Jean-Yves Le Drian ne pouvait laisser s’éterniser une crise profonde. Il lance un plan B pour trouver un nouveau directeur de l’information du ministère.
Cette fois, la sanction est tombée : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décidé de changer le responsable de la communication du ministère qu’il avait nommé en prenant ses fonctions. Dans moins de deux semaines, au 1er mars, Philippe Germain, le délégué à l’information et à la communication de la défense (DICoD), aura été remplacé. Malgré de puissants appuis, Philippe Germain paye une erreur de casting manifeste, qui contraint aujourd’hui Le Drian à sortir son plan B.
Ce cadre supérieur venu d’EDF, comme de nombreux collaborateurs du ministre, n’a fait preuve d’aucune compétence particulière pour occuper ces fonctions. Officiellement porte-parole du ministère de la Défense, il ne s’est jamais exprimé publiquement sous cette casquette, ni sous aucune autre, d’ailleurs. Il n’assiste pas au point de presse hebdomadaire du ministère de la Défense et considère tous les journalistes spécialisés comme des « has been », sauf Jean-Claude Narcy, son ami. À qui il avait offert le 31 décembre dernier l’exclusivité télévisée des voeux de Jean-Yves Le Drian à Kaboul ! Enfin, côté DICoD, il s’est mis à dos la quasi-totalité d’une structure importante qu’il n’a pas dirigée, à laquelle il ne transmettait pas les éléments tirés des réunions du cabinet du ministre auxquelles ils assistait chaque jour.
Appel à candidatures
Cas unique dans l’existence de cette structure héritière du Sirpa central créé à la fin des années 1980, une défiance réciproque s’est installée entre les militaires et leur….
Lire la suite sur le site Lepoint.fr en cliquant [ICI]