Solde des militaires : Après le fiasco Louvois… le CGA PIOTRE préconise à Le Drian de faire « marche arrière toute » (par: Michel Munier)

Il aura tout de même fallu 5 mois d’enquête aux Contrôleurs Généraux des Armées pour comprendre que le nombre  et la gravité des dysfonctionnements causés par le logiciel Louvois nécessite d’agir pour sécuriser le dispositif gérant les soldes des militaires.

C’est du moins ce qui ressort dans une note  rédigée par le chef du Contrôle Général des Armées Christian Piotre et signalée urgente, transmise le 28 janvier 2013 au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Que dit cette note :

Dans cette note, Christian Piotre rapporte qu’à l’issue d’une enquête qui aura duré pas moins de 5 mois :

  • les CGA Gilles Grollemund et Thierry Marjolet ont dressé le constat que le nombre et la gravité des dysfonctionnements du système Louvois imposent des actions pour y remédier, que la situation n’est pas maitrisée, que tous les risques n’en ont pas encore été révélés, et que les difficultés actuelles vont persister plus de 2 ans encore, sans qu’ils puissent affirmer qu’au bout de ces 2 ans, il y ait la certitude que ça fonctionne correctement.
  • qu’ils recommandent de revenir provisoirement à l’ancien système de calcul de la solde de l’armée de terre, ce même système qui aujourd’hui assure encore la solde des 95000 militaires de la gendarmerie.

Christian Piotre précise que  « les constats et l’argumentaire des rapporteurs (Grollemund et Marjolet) lui paraissent suffisamment convaincants pour que l’option qu’ils préconisent soit examinée avec sérieux » .

Il ne prend pas de risque le Chef du CGA, à part rapporter, soumettre les constats et les remèdes préconisés par les deux CGA « enquêteurs » et inviter le ministre à examiner ce qu’ils préconisent, il se garde bien de proposer lui-même une solution. « Chat échaudé craint l’eau froide » … ou « si ça ne fonctionne pas, je n’en suis responsable » …, à moins que ce ne soient simplement que des règles formelles de rédaction de ce style de documents.

Il en aura fallu du temps pour que le CGA constate les dysfonctionnements graves de Louvois, malgré que l’alerte ait été lancée il y a 15 mois par Jacques Bessy, président de l’association de défense des droits des militaires ( Lire : Des dizaines de militaires de l’armée de terre n’ont toujours pas été soldés pour le mois d’octobre 2011).
Il en aura fallu du temps pour que le CGA étudie la possibilité de faire marche arrière alors que le vice-président de cette même association avait rappelé il y a 4 mois 1/2, dans une interview pour le journal Métro que c’était irresponsable d’avoir supprimé les centres de traitement régionaux.

Qui est Christian Piotre :

Christian Piotre est…

Lire la suite sur le site Armée média en cliquant [ICI]

À lire également