Moi je vous le dis, ils n’en ont pas …. !!!

Ils sont quelques dizaines à sortir du lot sur les forums de discussion, sur les sites , dans les journaux régionaux ou nationaux, à gémir, à pondre des « papiers », à pousser leur coup de gueule croyant que leur pauvre prose va changer la face du monde, mais que font-ils vraiment ?

Le système n’est pas bon … la condition militaire est déplorable …, le livre blanc est  … la gendarmerie …., l’armée …., etc ….

Ils viennent donner leur petit avis sur le net et se donner l’illusion d’exister. Ils imaginent que leurs pauvres lignes, applaudies par des groupies en uniforme qu’envierait Johnny Halliday (faisons plaisir aux lecteurs de Droite) ou Yannick Noah (il en faut pour tout le monde), vont changer l’ordre des choses. Il ne leur en faut pas plus pour qu’ils croient influer sur les débats qui n’existent même pas aujourd’hui, vous savez ceux  qui tendent à changer la condition militaire, faire du soldat, du gendarme, un citoyen qui peut prétendre aux mêmes droits que les autres citoyens de notre grande démocratie.

Ces Jaurès en herbe ne font que flatter leur égo, ils se leurrent eux-mêmes en croyant influer par leur éructation sur les carences qu’ils reconnaissent et dénoncent du bout des lèvres. Ils prennent juste un risque calculé, qui ne portera pas atteinte à leur petit confort de vie, qui n’entamera pas leur carnet d’adresses, qui ne leur causera aucun préjudice. Dans leur monde, ils imaginent qu’ils agissent avec « diplomatie » , mais dans mon monde, on n’y voit qu’hypocrisie.

Ces retraités militaires, ces gradés qui n’ont plus aucune responsabilité au sein de l’ « enterprise » , ces officiers subalternes, supérieurs et généraux  qui meurent d’ennui et qui ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes viennent juste sur le net pour se donner l’illusion qu’ils existent. Ils couchent quelques lignes par-ci par-là et se croient les chantres, les leaders des « combats » que mènent les rares obscurs qui, sans recherche de gloire, veulent vraiment faire évoluer les choses.

Il n’y a aucune critique à formuler contre ceux qui considèrent que les « mouvements réformateurs » sont nuisibles à l’armée. Eux au moins sont fidèles à leur philosophie, à leur manière de penser. Même s’ils en mettent plein les dents à ceux qui veulent faire bouger les lignes, ils sont honnêtes.

Par contre, comment ne pas trouver méprisable le choix de tous ceux qui donnent l’illusion de soutenir les « mouvements réformateurs » depuis leur confortable datcha, sans même prendre un risque correctement acceptable.. Ils disent qu’ils soutiennent, mais le disent si faiblement qu’ils ont l’assurance de ne subir aucun courroux du pouvoir , qu’ils ont la certitude de ne pas d’être blâmés.

Des incapables …. des égoïstes … des illusionnistes ….  qui veulent avoir l’impression d’être les instigateurs des « combats » de notre génération, mais qui ne veulent pas prendre de risques. Si les choses évoluent, ils diront, j’en étais le moteur, le meneur, le père. Si rien ne bouge, ils n’auront rien investi, donc ne se sentiront pas lésés ni concernés.

Et je ne parle pas de ceux qui s’épanchent dans leurs bouquins, racontant combien ils ont combattu dans leur carrière, combien ils ont souffert du système. Ceux là, on les lit, on les admire, on les reconnait, pourtant ils n’ont fait que…

Lire la suite sur le site armée média en cliquant [ICI]

À lire également