Il y a beaucoup d’accidents de montagne au 2ème REG ( Jacques Bessy, Président de l’Adefdromil)

On va sans doute nous dire que nous nous mêlons de ce qui ne nous regarde pas.

Eh bien, si ! La sécurité de tous les militaires, le respect des règlements à l’entraînement nous préoccupent et font partie intégrante des réflexions de l’Adefdromil.

Coïncidence ou malchance, voici ce que nous avons noté dans les médias :

Janvier 2009 : 22 légionnaires du 2ème REG sont emportés par une avalanche à Larche dans les Alpes de Haute Provence, en fin de matinée. Selon un média local, le risque « avalanche » était de 4 sur 5. Selon un blessé grave qui nous avait contactés à l’époque, le détachement était parti en montagne pour permettre à des officiers supérieurs présents de participer à la sortie, malgré le risque maximum.

Par chance, le bilan de l’accident s’était chiffré à 5 blessés, dont un grave évacué par hélicoptère. Les autres avaient été blessés sérieusement : fractures des jambes, traumatismes au thorax et au genou, luxation de l’épaule…

Février 2012 : un détachement du 2ème REG est pris dans une avalanche en Maurienne. Bilan 5 blessés et un mort.

Octobre 2012 : un légionnaire de 33 ans se tue lors d’un stage d’escalade.

Entre janvier 2009 et février 2012, nous n’avons noté aucun compte-rendu d’accident de montagne. Evidemment, nous ne savons pas tout et nous devons nous contenter de ce que racontent les médias, qui mentionnent aussi la mort en juin dernier d’un autre légionnaire lors d’une sortie à titre privé.

Certes, il y a des accidents à l’entraînement qui résultent du hasard et de la malchance. Mais lorsque ces accidents se produisent régulièrement dans la même unité, on est en droit de s’interroger et de suggérer qu’une enquête sérieuse soit effectuée pour comprendre et éviter de nouveaux blessés et de nouveaux morts.

Peut-être, pourrait-on commencer par faire une simple comparaison avec le bilan sur plusieurs années des accidents en montagne dans d’autres régiments ou bataillons dédiés à l’intervention en montagne, tels que les bataillons de chasseurs alpins ?

Pour en savoir plus:

 Les légionnaires du 2eme REG de Saint-Christol pris dans une avalanche

Un légionnaire meurt sous une avalanche

Mort d’un légionnaire en montagne

Un militaire de Saint-Christol se tue lors d’un stage d’escalade

Décès d’un légionnaire du 2ème REG en montagne

 

 

 

À lire également