Hollande annonce une prochaine réorganisation de l’Ordre de la Libération

A l’occasion des commémorations du 68ème anniversaire de la Libération de Paris, François Hollande a annoncé samedi le prochain transfert de la direction de l’Ordre de la Libération au Conseil des villes de France faites « Compagnons de la Libération » par le général de Gaulle.

« Pour que l’Ordre dure toujours au-delà de la vie des compagnons »

« Le 16 novembre prochain, la direction de l’Ordre de la Libération sera transférée au Conseil des cinq villes compagnons, pour que l’Ordre dure toujours au-delà de la vie des compagnons », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours prononcé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale.

Sur « les 1.038 femmes et hommes que le chef de la France libre, le général de Gaulle, a reconnus comme ses compagnons pour la libération du pays (…), ils ne sont plus que 25 », a-t-il fait valoir. « Le témoin sera ainsi transmis entre les hommes qui passent et les lieux qui durent » et « la flamme de la Résistance, cette flamme qui ‘ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas’, sera donc désormais entretenue par ces villes historiques et martyres », a-t-il poursuivi, empruntant à l’appel du 18 juin 40 lancé par de Gaulle.

Ile de Sein, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et Paris

Les cinq communes faites compagnon de la Libération, a-t-il rappelé, sont l’île de Sein, d’où 124 pêcheurs partirent dès juin 40 pour rejoindre Londres, ainsi que Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors, « terre des maquisards qui se sont battus jusqu’au bout, pour ne pas dire jusqu’au dernier » et enfin Paris, « capitale fidèle à elle-même et à la France ».

En juin 2010, l’Assemblée nationale avait consacré la transformation de l’Ordre pour permettre à ce symbole de la Résistance de survivre aux derniers Compagnons. Le texte, voté à l’unanimité, consolidait une première loi de 1999 qui prévoyait déjà de transférer sa gestion aux cinq communes faites compagnons.

Ce transfert devait être fixé par un décret en Conseil d’Etat, au plus tard le 16 novembre 2012, sans attendre la disparition des derniers Compagnons. Le futur….

Lire la suite sur le site http://www.rtl.fr en cliquant [ICI]

À lire également