Les honneurs funèbres militaires ont été rendus au major Franck Bouzet, du 13e bataillon de chasseurs alpins (13eBCA) de Chambéry, mort pour la France le 07 août 2012 en Afghanistan.
Le samedi 11 août 2012, à Varces, dans l’enceinte du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA), s’est tenue la cérémonie d’hommage national au major Franck Bouzet. Muté à l’été 2012 au 13e BCA, le major Bouzet est mort au combat le 7 août 2012 des suites d’un accrochage enAfghanistan dans la province de Kapisa.
Le président de la République, monsieurFrançois Hollande, a présidé la cérémonie. Etaient également présents monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires, venues saluer la mémoire du major Bouzet.
Promu au grade supérieur à titre posthume, le major Franck Bouzet a été fait chevalier de la légion d’Honneur par le président de la République lors de cette cérémonie. Il avait été décoré la veille, lors d’un premier hommage rendu aux Invalides, de la croix de la Valeur militaire à l’ordre de l’armée.
Agé de 45 ans, marié et père de trois enfants, le major Bouzet aura servi la France durant plus de 27 ans.
« Une fois encore, la Nation se retrouve autours du cercueil de l’un de ses soldats. L’un des plus méritants de ses soldats », a déclaré monsieur Hollande. « Ce qui nous réunis ce matin encore, c’est la douleur, c’est la peine, c’est la solidarité. Mais ce qui nous rassemble aussi en cet instant, c’est la fierté, c’est la gratitude, c’est l’admiration […].
Vous avez participé à de nombreuses opérations extérieures […]. Partout, sur ces théâtres d’opérations, où la France défend l’idée qu’elle se fait d’elle même, vos supérieurs ont loué vos très grandes qualités humaines et professionnelles, votre bravoure, votre sérénité que vous saviez garder en toutes circonstances. Partout, vous donniez l’image de ne pas avoir conscience de vos excellentes et belles vertus, tant elles vous étaient naturelles […].
En revenant en Afghanistan en mai 2012, vous saviez les risques du combat. Vous vous êtes dévoué pour la Patrie, vous êtes mort pour elle […].
Nous avions un but, un seul : permettre aux Afghans de prendre souverainement en charge leur propre destinée. Cette mission est aujourd’hui terminée. »
Profondément unie dans la peine, l’armée de Terre salue la mémoire du major Franck Bouzet. Elle présente à sa famille, à ses proches et à ses camarades ses plus sincères condoléances et les assure de son indéfectible soutien. Nos pensées accompagnent également son camarade blessé à ses côtés le 07 août 2012.
Droits : Armée de Terre 2012
Source: Site Ministère de la défense
Lire également
Discours de M. le Président de la République – Hommage national au militaire tué en Afghanistan