Mardi 7 août, l’adjudant-chef Franck Bouzet, du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry, a été tué au cours d’un accrochage en vallée de Kapisa.
Agé de 45 ans, marié et père de trois enfants,l’adjudant-chef Franck Bouzet aura servi la France durant plus de 27 ans.
Engagé en 1984 au titre du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) à Barby, il s’illustre immédiatement comme un élément de très grande valeur.
Ses excellentes qualités humaines et professionnelles lui permettent d’intégrer l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent, et d’accéder en 1992 au corps des sous-officiers de carrière. Sous-officier au comportement irréprochable, doué d’une capacité physique exceptionnelle et d’un remarquable état d’esprit, il se révèle un élément incontournable au sein de ses différentes affectations.
Il s’avère un conseiller avisé du commandement et un modèle pour ses pairs, en particulier au 7ebataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Bourg-Saint-Maurice, où, durant deux ans, il cumule sa fonction d’adjoint au chef de section commando montagne avec celle de président des sous-officiers.
L’adjudant-chef Bouzet a effectué de nombreuses opérations extérieures et missions de courte durée qui ont mis en avant son abnégation, son enthousiasme et ses remarquables qualités humaines : la Guyane en 1985, l’ex-Yougoslavie en 1994 et 1998, le Kossovo en 2000 et 2002, la République de Côte d’Ivoire en 2005 et 2007, la République Centrafricaine en 2009 et l’Afghanistan en 2011.
Une nouvelle fois présent en Afghanistan depuis mai 2012 au sein d’une équipe de conseillers militaires français auprès de l’armée afghane, l’adjudant-chef Bouzet a été mortellement blessé ce mardi 7 août en vallée de Kapisa. Alors que des militaires français étaient engagés dans une opération de sécurisation en appui de l’armée nationale afghane, un accrochage a eu lieu vers 5h30 à proximité du pont de Tagab. L’adjudant-chef Bouzet et un de ses camarades, ainsi qu’un militaire afghan, ont été touchés. L’adjudant-chef Franck Bouzet a succombé à ses blessures peu après son arrivée à l’hôpital à Kaboul.
Dès l’annonce de son décès, le président de la République a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances. Il a également affirmé que le retrait de nos forces combattantes sera achevé, comme prévu, à la fin de l’année.
L’armée de Terre, profondément unie dans la peine, partage le deuil des proches et des camarades de l’adjudant-chef Bouzet. Nous ne l’oublierons pas. Nos pensées accompagnent également son camarade blessé à ses côtés.
Droits : Armée de Terre 2012
Source: Site http://www.defense.gouv.fr/terre
Lire également
Afghanistan : hommage pour le soldat français tué
Afghanistan. Le lourd tribut français
Un chasseur alpin de Varces meurt en Afghanistan
Un chasseur alpin tué en Afghanistan, un infirmier gravement blessé
Un sous-officier tué en Afghanistan – Vidéo replay du journal …
Ce que l’on sait de la mort du soldat français en Afghanistan