Le 7 août 2012 vers 05h30, des militaires français engagés dans une opération de sécurisation en appui de l’armée nationale afghane, ont été pris à partie par des tirs d’armes d’infanterie et des roquettes. L’accrochage s’est déroulé à proximité du pont de Tagab (sud-est de la base opérationnelle avancée de Tagab), au moment où des conseillers militaires français se coordonnaient avec les forces de sécurité afghanes.
Deux militaires français ont été blessés et immédiatement évacués vers Tagab. Les blessés ont été immédiatement pris en charge sur place par l’équipe médicale avant d’être transportés en véhicule de l’avant blindé à Tagab. Un soldat de l’armée nationale afghane a été blessé au cours du même accrochage.
Les deux militaires ont ensuite été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Kaboul. L’un des militaires touchés, un sous-officier, a succombé à ses blessures peu après son arrivée à Kaboul.
Au cours de l’accrochage, une dizaine d’insurgés ont été tués.
130 militaires et une vingtaine de blindés du Battle Group Acier étaient engagés dans cette opération, aux côtés du kandak 32 (bataillon d’infanterie de l’armée nationale afghane), de l’ANCOP (Afghan National Civil Order Police) et de l’ANP (Afghan National Police).
Depuis le début de l’engagement de la France en Afghanistan en 2001, 88 militaires français sont morts en Afghanistan.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
Lire également
Afghanistan: un soldat français tué en Kapisa, un second blessé
Afghanistan: Un soldat français tué et un autre blessé
Un 88e soldat français tué en Afghanistan