Les armées attendent du nouveau chef de l’Etat un « cap clair » et des « budgets cohérents avec le rang que la France souhaite conserver en matière de défense ». La forme est policée mais c’est bien une alerte qu’a délivrée le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, à l’Assemblée nationale, devant la commission de la défense. Tenue à huis clos le 11 juillet, son audition a été mise en ligne lundi 23.
Pour le haut gradé « la France dispose d’une belle armée, dont les succès sont reconnus sur la scène internationale ». Elle offre même un « rapport qualité/prix exceptionnel », dit-il : « L’armée britannique, [une] armée presque jumelle, dispose d’un budget supérieur de 40%. » Mais aujourd’hui, « cet outil présente des fragilités qui, dans le contexte économique et financier que nous connaissons, pourraient sous peu affecter sa cohérence ».
Au regard du contrat passé en 2008 par Nicolas Sarkozy, la conclusion est nette :« En termes de capacités, la traduction intégrale de l’ambition politique qui nous a été fixée n’est plus tenable. » L’amiral précise : « Le contrat de projection de 30 000 hommes n’est pas atteignable en l’état. »
Lire la suite sur le site lemonde.fr en cliquant [ICI]