La sénatrice (UMP) Catherine Procaccia a-t-elle ouvert la boîte de Pandore en interpellant le ministre de la Défense sur l’avenir de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Bégin ?
Le 21 juin dernier, l’élue du Val-de-Marne a relayé dans le palais du Luxembourg les inquiétudes des professionnels de l’hôpital militaire. « Bégin serait menacé, cette fois pour des raisons budgétaires. Les personnels ainsi que les professionnels de santé aimeraient connaître l’avenir à moyen terme – à l’horizon de 2018 ou 2020, de l’hôpital », a demandé Catherine Procaccia au ministre délégué de la Défense, Kader Arif. « J’ai été contactée par des médecins et pharmaciens de Bégin, mais aussi hors Bégin. J’ai trouvé ces rumeurs surprenantes au début. Mais les bruits ont continué à m’arriver et la direction me les a confirmés », explique la sénatrice au « Quotidien ».
Une fermeture de Bégin apparaîtrait bien soudaine, eu égard à la vaste rénovation en cours depuis 2006. L’aile sud – 25 000 m2 répartis sur 6 niveaux – a été inaugurée par l’ancien ministre de la Défense Gérard Longuet en décembre dernier, après 3 ans de travaux. L’aile nord devrait être démolie à l’automne, tandis que les travaux se poursuivent sur l’aile ouest. « L’HIA Bégin est l’un des 3 hôpitaux du Val-de-Marne agréés pour poursuivre la prise en charge chirurgicale en nuit profonde » a souligné Catherine Procaccia au Sénat, mettant en avant le service de proximité que l’hôpital offre aux 80 % de civils qui s’y rendent. En outre, Bégin est le seul hôpital militaire à disposer d’un pôle mère-enfant avec un service de maternité et de gynécologie.
Mais le service de santé des armées (SSA) est dans la tourmente. La Cour des comptes révélait dans son rapport cinglant d’octobre 2010 le déficit record des 9 hôpitaux militaires, qui s’élevait à….
Lire la suite sur le site http://www.lequotidiendumedecin.fr en cliquant [ICI]