SELON UN VOTE ORGANISE PAR L’ARMEE, PRES DE 75% DES SOLDATS BRITANNIQUES SOUTIENNENT L’IDEE DE LA CREATION D’UNE FEDERATION INDEPENDANTE POUR DEFENDRE LEURS INTERETS.
D’après un article de Sean Rayment, publié dans The Telegraph – Octobre 2008
Le sondage a été organisé sur le propre site de l’armée britannique : « armynet » qui n’est accessible qu’aux militaires et à leurs familles.
La question posée était la suivante :
« Faut-il créer une fédération indépendante pour représenter les intérêts des militaires du rang ? »
Sur les 3500 personnes qui ont voté, 51% ont répondu : OUI. 22% ont estimé que « c’est une bonne idée ». 23% se sont exprimés contre la proposition. Enfin, 2% ont déclaré ne pas avoir d’opinion sur le sujet.
Cette prise de position claire constitue un désaveu sévère de la haute hiérarchie qui a toujours affirmé qu’une fédération serait inutile et pourrait porter atteinte à la discipline et au moral.
Ce vote devrait permettre à la BAFF (Bristish Armed Forces Federation), créée en 2006 d’être mieux acceptée par le commandement (« the chain of command ») et le ministre de la défense (M.OD), lors de ses interventions en faveur de ses membres.
Note de l’ADEFDROMIL.
Comme toujours, les Britanniques sont plus pragmatiques et réalistes que les Français prisonniers des traditions et de conceptions idéologiques surannées.