LE SOMMET DE L’OTAN DE CHICAGO

Le ministre des affaires étrangères et le ministre de la défense ont présenté les résultats du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui s’est achevé le 21 mai, à Chicago.

Ce sommet, qui a confirmé l’unité de l’Alliance et la solidarité des alliés, a permis au Président de la République de rappeler l’attachement de la France au lien transatlantique et son engagement au sein de l’OTAN. Il a également été l’occasion de promouvoir la nécessité de donner davantage d’ampleur à l’Europe de la défense et le renforcement de la présence des européens au sein de l’Alliance.

Comme il s’y était engagé auprès des Français, le Président de la République a présenté sa décision de retirer les troupes de combat françaises d’Afghanistan d’ici la fin 2012, en cohérence avec la logique de transition des responsabilités aux Afghans eux-mêmes, dans le cadre d’un processus en bonne intelligence avec nos alliés et en tenant pleinement compte de la nécessaire sécurité des soldats français. La France restera engagée en Afghanistan, conformément au traité bilatéral d’amitié et de coopération signé le 27 janvier dernier.

L’Alliance a, par ailleurs, déclaré une capacité intérimaire de défense anti-missile, dans le respect de quatre exigences auxquelles la France est attachée : cette capacité ne se substitue pas à la dissuasion nucléaire ; elle est placée sous le contrôle politique des États ; elle s’inscrit dans un esprit de maîtrise des coûts ; elle devra davantage impliquer l’industrie européenne.

Enfin, les alliés ont adopté une déclaration sur les capacités et un « paquet défense ». La France, qui s’est engagée sur plusieurs projets, a veillé à l’indispensable articulation entre l’OTAN et l’Union européenne ; ainsi ont été en particulier reconnues l’importance des travaux de mutualisation en cours au sein de l’Union et la nécessité de renforcer la base industrielle de la défense européenne.

Source : Conseil des ministres du 23 mai 2012

À lire également