François Hollande marche sur des œufs. Le président de la République doit expliquer les modalités de retrait des troupes françaises d’Afghanistan lors du sommet de l’Otan à Chicago, dimanche 20 mai. Avec un objectif double : rester ferme sur sa position, sans pour autant froisser les alliés de l’Otan.
Convaincu que la mission de la force internationale est terminée, François Hollande s’est engagé lors de la campagne présidentielle à les soldats français d’Afghanistan « en bonne intelligence » avec les alliés de la France, « sans prendre le moindre risque pour nos troupes ».
• Rester ferme sur une promesse électorale…
La France a décidé d’accélérer le processus en retirant ses troupes combattantes d’ici la fin 2012, c’est un engagement de François Hollande. Et le nouveau président l’a fait savoir dès son arrivée à Washington vendredi lors d’un entretien avec Barack Obama, affirmant que cette promesse faite pendant la campagne électorale n’était « pas négociable ». « J’ai rappelé devant le président Obama que j’avais fait la promesse de retirer nos troupes de combat d’Afghanistan à la fin 2012 », a indiqué le nouveau président français à la Maison Blanche.
« Je ne dis pas que le président Obama a adhéré à ce que je lui disais, mais sur ces bases-là, c’est-à-dire une décision de la France, seule, qui ne veut pas faire de leçons à d’autres mais qui veut prendre ses responsabilités, nous pouvons trouver un point d’accord », a ajouté samedi François Hollande à Camp David, lors de la réunion du G8. « Sur l’organisation du retrait, c’est-à-dire, dans l’année 2012, à quel rythme les troupes combattantes rentreront d’Afghanistan, il y aura des réunions tout au long des prochains jours en France (…) avec le ministre de la Défense et les chefs d’état-major », a ensuite précisé François Hollande.
• … Tout en ménageant ses alliés
La décision de François Hollande n’est pas une ….
Lire la suite sur le site francetv.fr en cliquant [ICI]