Question écrite n° 23186 de M. Thierry Repentin (Savoie – SOC) publiée dans le JO Sénat du 29/03/2012 – page 768
M. Thierry Repentin appelle l’attention de M. le ministre de la défense et des anciens combattants, ministre de tutelle de l’Office national d’études et de recherches aéronautiques (ONERA) regroupant plusieurs entités dont une en Savoie, à Avrieux, sur la possibilité d’installation d’un équipement dit « calculateur » sur ce site.
L’ONERA développe une activité de recherche dans le domaine aérospatial.
Celle-ci se répartit entre des recherches de base (fondamentales), des recherches appliquées et des études techniques. L’ONERA est chargé de réaliser des moyens d’essais et de calcul au profit de la recherche et de l’industrie aérospatiale et de les mettre en œuvre.
Depuis 60 ans, le centre d’essai d’Avrieux (Modane) a participé à tous les grands projets aérospatiaux français et européen.
Ce centre est le plus important centre d’essais d’Europe de classe mondiale.
Les simulations en soufflerie et les moyens de calcul sont complémentaires et étroitement liés.
La place de la modélisation numérique augmente de manière continue dans la conception des modèles depuis plusieurs années.
Aussi, dans cette perspective, il paraît opportun d’envisager l’implantation des moyens de calcul in situ.
Cette opportunité (suite à la fermeture du centre de Châtillon à l’horizon 2015) est renforcée par la situation géographique de Modane, permettant d’attendre d’importantes économies d’énergie pour le refroidissement des machines, l’existence d’un réseau électrique fiable et de qualité grâce à des centrales hydrauliques proches.
Autant d’atouts qui permettent de penser que le site savoyard peut accueillir les calculateurs dans des conditions optimales.
Il souhaite connaître l’état d’avancement du dossier et la position du Gouvernement sur celui-ci.
Réponse du Ministère de la défense et des anciens combattants publiée dans le JO Sénat du 17/05/2012 – page 1241
Le ministère de la défense et des anciens combattants a engagé avec l’ONERA, établissement public dont il assure la tutelle, une réflexion portant sur les orientations stratégiques pour l’avenir de cet organisme, dans le cadre de la préparation de son futur contrat d’objectifs et de performances.
Le ministère chargé de la recherche, la direction générale de l’aviation civile, le centre national d’études spatiales et le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales seront, chacun en ce qui le concerne, associés à cette étude.
Ces travaux intégreront un examen attentif des différentes implantations de l’ONERA, mené dans un but de rationalisation de l’ensemble de ses sites et d’optimisation de ses activités et infrastructures.
À cette occasion, seront abordées les différentes hypothèses relatives au redéploiement des missions et des moyens du centre de Châtillon, et notamment des calculateurs, en liaison avec les autres acteurs de la recherche française qui, tels le commissariat à l’énergie atomique, utilisent de puissants équipements de cette nature.
Source: JO Sénat du 17/05/2012 – page 1241