Europe1.fr vous dresse le mode d’emploi de la fonction de ministre.
Ils seront 34. Jean-Marc Ayrault est entouré depuis mercredi de 17 femmes et 17 hommes, qui composeront son gouvernement. Qu’est-ce qui les attend maintenant ? Salaires, avantages, mode de vie… Comment vit un ministre ? Europe.fr fait le point.
À quoi servent-ils? Un ministre est l’agent gouvernemental d’un secteur donné (Économie, Éducation, Justice…). Il y gère donc les affaires courantes et est chargé de l’application des lois concernant son secteur. Il dirige et supervise les divers services de l’État relevant de son ministère, comme les employés de Bercy, du Quai d’Orsay ou les préfectures pour l’Économie, les Affaires étrangères et l’Intérieur. Voilà pour le texte.
« Mais cela va bien plus loin que ça », raconte Brigitte Girardin, Ministre de l’Outre-mer de 2002 à 2005 et ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie de 2005 à 2007, contactée par Europe1.fr.
« Un ministre donne l’impulsion politique aux divers services d’un ministère. Il étudie le programme du chef de l’Etat élu (hors cohabitation), et donne les instructions. Il représente également la voix de la France et de l’Etat lors de ses rencontres et voyages. Un ministre travaille tout le temps, il a très peu de weekends, à peine un sur trois », se souvient-elle.
Comment se répartissent-ils les tâches? Le ministre dispose de « collaborateurs » : directeur de cabinet, chef de cabinet, directeurs adjoints, conseillers techniques etc. Ceux-ci assurent la transition entre les services du ministère et le ministre. Ils filtrent les informations qui remontent des services, constituent les dossiers, puis écrivent les projets de lois et les discours des ministres, qui valident ensuite et prennent des décisions en fonction.
Auparavant, le nombre de ces collaborateurs n’était pas fixé. Le nouveau chef de l’Etat veut les limiter à 10 par ministre.
Combien sont payés les ministres? Les ministres du gouvernement Sarkozy gagnaient autour de…
Lire la suite sur le site http://www.europe1.fr en cliquant [ICI]