Le ministre de la défense et le ministre des affaires étrangères et européennes ont présenté une communication relative à l’Europe de la défense.
Un large consensus se dégage sur nos initiatives et des avancées concrètes ont déjà été enregistrées. La réunion informelle des ministres de la défense de l’Union Européenne, tenue les 1er et 2 octobre 2008 à Deauville, a constitué à cet égard une étape importante.
Ella a d’abord permis de constater que la révision de la stratégie européenne de sécurité, qui permet d’analyser les nouvelles menaces auxquelles doivent faire face les pays européens et de dégager des réponses communes, était bien engagée.
Par ailleurs, la réunion de Deauville a permis d’enregistrer des progrès très concrets sur les capacités militaires européennes.
Ainsi a été retenu l’objectif que l’Union Européenne soit en mesure de conduire plusieurs opérations simultanées, de moindre taille, souvent lointaines et faisant appel à des moyens militaires et civils.
En outre, plusieurs Etats membres sont déjà prêts à s’engager sur des projets précis : la modernisation d’hélicoptères, la mise en place d’une flotte multinationale de transport aérien, la constitution d’un groupe aéronaval en cas de besoin et le renforcement des capacités d’observation spatiale.
Nombre d’initiatives concernent directement les citoyens européens : l’usage des moyens militaires pour les opérations d’évacuation de ressortissants, les contributions militaires à la surveillance des espaces maritimes et les échanges entre jeunes officiers, inspirés du programme ERASMUS.
La présidence française travaille également au développement d’une base industrielle et technologique de défense européenne qui soit autonome et suffisamment solide, ainsi qu’à la création d’un véritable marché intérieur de la défense.
Par ailleurs, le déploiement rapide de la mission d’observation en Géorgie et l’action militaire des Européens contre la piraterie au large de la Somalie attestent de la volonté de l’Union européenne de prendre toute sa part à la gestion des crises internationales.
L’objectif de la présidence française est que l’ensemble de ces projets aboutisse lors du Conseil européen des 11 et 12 décembre.
Source: Conseil des ministres du 29 octore 2008