Réaction

Un peu gonflés

 

Je viens de lire quelques articles (Notamment celui de Jacques Mestries) concernant la Gendarmerie et la prochaine réforme. Je me permets de vous dire que j’ai souvent trouvé le propos un tantinet osé. Ainsi donc la Gendarmerie serait la quintessence de l’ordre républicain. Et pour le prouver, l’auteur susnommé cite la pantalonnade des paillotes !!!! Alors là les bras m’en tombent. Ainsi donc bafouer nos lois, bafouer l’honneur du serment au drapeau français, bafouer le statut général des militaires est devenu un exemple de la loyauté de la Gendarmerie. Bel exemple en effet qui rejoint celui des Irlandais de Vincennes ou celui de la Cellule de l’Elysée…

Et dans le même article l’auteur virevolte de manière plumitive en indiquant : « Avouez qu’on est loin d’un commissariat de police, ou d’une compagnie Républicaine de sécurité, mais que cela ne gène nullement les décideurs »

Et bien oui, j’avoue, je préfère cent fois avoir face à moi des policiers respectueux des lois qui ne considèrent pas que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen comme une littérature plutôt que des délinquants en uniforme de gendarmerie. Je préfère mille fois avoir face à moi des gens qui ont la conscience du bien et du mal plutôt que des ânes bâtés allant où on leur dit d’aller.

Si votre site est le relais de pensée d’une Gendarmerie au-dessus des lois de la République, se gargarisant de répondre à des ordres immoraux et illégaux, cela doit conduire le citoyen à s’interroger sur l’existence même d’une telle institution.

Que diable ! Un peu de modestie face aux autres forces de sécurité. Les services de police et de douane sont largement à la hauteur de la Gendarmerie de 2008 et l’orgueil démesuré dont certains semblent faire preuve concernant cette Arme risque de devenir un tantinet contreproductif.

Cordialement vôtre

Hervé DERVOUT

 

NB : Hervé DERVOUT est policier, colonel de réserve de l’armée de terre et chevalier de l’ordre national du mérite. Il est très attaché à la démocratie ainsi qu’au respect scrupuleux du droit dans notre République.

Ce sentiment a été renforcé au fil de ses détachements dans des pays africains où il formait ses homologues.

 

Vivre en démocratie n’est pas qu’une formule pour lui comme certainement pour des milliers de gendarmes, policiers et douaniers.

« Laisser penser qu’il en est autrement, par respect de l’ordre reçu, porte atteinte à l’honneur de l’ensemble des serviteurs de l’ordre républicain.» écrit-il.

Lire également :

Les ministres récitent leur leçon sur la Gendarmerie

À lire également