Fermé depuis le 12 mars dernier, le musée de la Légion étrangère, situé au coeur du quartier Viénot, est en travaux depuis janvier 2011. Des travaux d’extension, avec la création d’un nouveau bâtiment, qui vise à doubler la surface de ce sanctuaire dédié à l’histoire et aux faits d’armes de ce corps prestigieux de l’armée française.
En 2013, le visiteur sera ainsi accueilli dans un musée de 2000m² (contre 1000 aujourd’hui) « moderne esthétique, pédagogique et interactif », expliquait il y a peu dans nos colonnes le capitaine Seznec, nommé en août dernier conservateur.
Problème les travaux de ce nouveau bâtiment ont pris du retard. C’est qu’a dénoncé samedi lors de l’assemblée générale de la Société des amis du musée de la légion, son président, le général Bruno Le Flem. « Je tire aujourd’hui le signal d’alarme, a-t-il lancé à la soixantaine de sociétaires et militaires présents dans la salle de cinéma du quartier Viénot. À ce jour, nous nous acheminons vers un mois de retard puisque l’on devait avoir le bâtiment livré le 9 mars dernier. Désormais, nous sommes dans l’expectative et espérant qu’il soit terminé pour Camerone (Ndlr, programmé le 30 avril prochain) ».
Le général Le Flem était ainsi samedi « très en colère contre « la maîtrise d’oeuvre » à qui il impute « 80 % du retard« , les « 20 % » restant relevant, selon lui, « de l’entreprise.
« Je suis très en colère car plus les factures tardent à être payées plus je vais me ramasser une augmentation de l’indice du coût de la construction », a-t-il expliqué. L’association craint ainsi de devoir payer « plus de 100 000 euros » supplémentaires pour cette extension estimée « à quelque 2,2 millions d’euros« .
« Le Louvre du légionnaire »
Présent dans la salle, au côté de Guy Teissier, le président de la commission de la Défense nationale et des forces armées et de Christian Faglia, vice-président de la communauté d’agglomération et conseiller municipal d’Aubagne , le général de Saint-Chamas a assuré l’association de son soutien : « Comptez sur moi pour vous aider à accélérer car il y a un souci de cadence », a assuré le patron de la légion qui souhaite faire de ce musée, rénové et étendu, « le Louvre du légionnaire » .
Au cours de cette assemblée générale, le président de la société des amis du musée a également livré « une esquisse » du « futur parcours muséal chronothématique imaginé par la muséographe et l’équipe du musée » .
Ainsi a-t-on appris qu’après « le hall » d’accueil « qui abritera la boutique », suivra « un premier atelier qui s’appellera le mythe, a expliqué le général Le Flem. Ce qu’avec l’ancien conservateur nous avions appelé la légion pour les nuls. On déroule ensuite un parcours chronologique qui mènera au centre jusqu’à l’espace consacré à l’expédition du Mexique et à Camerone ».
Le général a enfin rappelé qu’une…
Lire la suite sur le site laprovence.com en cliquant [ICI]