Message du général d’armée Elrick IRASTORZA
L’acquisition d’effets non réglementaires prend une tournure au sein de l’armée de Terre que je souhaite stopper au plus vite. L’obligation d’achats coûteux d’effets ou d’équipements, au motif que ceux en dotation ne seraient pas adaptés aux conditions d’engagement, outre le fait qu’elle est susceptible d’être à l’origine d’un recours contentieux, est une situation intolérable. Elle conduit en effet nos engagés, dont certains sont chargés de famille, à se priver d’une partie de leur solde. Au moment où nous faisons des efforts pour accélérer la mise en œuvre des nouvelles grilles indiciaires, ces « ponctions » obligatoires, vont à contre-courant de notre objectif d’améliorer la condition militaire de nos hommes.
Je veux rappeler que les équipements du combattant réalisés par l’armée de Terre répondent aux critères de sécurité et de protection nécessaires aux situations d’engagement de nos soldats sur les théâtres. Tout est bien sûr perfectible, les équipements tout autant que leurs procédures d’acquisition qui doivent devenir plus souples. Nous nous y employons !
Mais je n’accepte pas que pour des raisons mercantiles internes et externes, nos soldats soient presque « rackettés » pour s’équiper. C’est à la République d’équiper ses soldats. Mais c’est aussi à nous, de l’utilisateur à l’état-major, d’exprimer des besoins justifiés et raisonnables, faisant abstraction des effets de mode et d’utiliser de façon aussi réactive et rationnelle que possible une ressource de plus en plus comptée.
Je rappelle que dans le cadre de la procédure de l’adaptation réactive, l’armée de Terre a dépensé plus de 8 millions d’euros pour acquérir ou améliorer des équipements individuels pour les soldats projetés en Afghanistan (gilets pare-balle, lunettes balistiques, genouillères, coudières…).
Je suis ouvert à toute suggestion par voie réglementaire pour améliorer nos performances en opérations. Si elles répondent à un besoin, les propositions seront concrétisées dans les meilleurs délais, au profit des unités pour lesquelles elles sont susceptibles de constituer une plus-value opérationnelle justifiée.
Source : Blog Du CEMAT
Note de l’Adefdromil : Le rappel du général d’armée Elrick IRASTORZA concernant l’acquisition d’effets non règlementaires rejoint les positions de l’Adefdromil sur ce point.
Lire :
Tenues vestimentaires fantaisistes
Bérêt brun ou casquette bizarre