Les mutuelles Unéo et La France Mutualiste se rapprochent

La mutuelle santé des militaires Unéo et la mutuelle d’assurance vie et de retraite des anciens combattants La France Mutualiste ont annoncé qu’elles mettaient en commun certaines fonctions. Des agences communes aux deux enseignes sont déjà ouvertes.

Les deux mutuelles Unéo et La France Mutualiste proches du monde militaire se rapprochent pour « assurer leur pérennité ». Elles constatent en effet  que « l’évolution de la situation économique et du monde mutualiste avec les concentrations de mutuelles, le vieillissement de la population et la réduction du format des armées imposent aux mutuelles de se regrouper », expliquent-t-elles avant d’ajouter qu’il s’agit non seulement de « maintenir une taille critique, mais aussi [de] proposer une offre performante et séduisante indispensable à la mutualisation et à la fidélisation de leurs adhérents ».

Ce n’est pas (encore) une fusion

Elles auraient pu choisir de fusionner. D’autant plus que la mutuelle santé Unéo en a l’expérience. Elle est en effet issue de la fusion en octobre 2008 de trois mutuelles santé : l’activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme (CNG-MG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA). Unéo compte aujourd’hui 630 000 adhérents et protège au total plus de 1,2 million de personnes. Elle collecte 634 millions de cotisations  et couvre plus de 90 % des personnels de la Gendarmerie, de l’Armée de Terre, de la Marine et de l’Armée de l’Air.

De son côté, la France Mutualiste gère depuis 1925 la…

Lire la suite sur le site latribune.fr en cliquant [ICI]

À lire également