Plainte contre un site de gendarmes

Selon le journal « Le Nouvel Observateur » du 30 mai 2002, le site http://www.gendarmes-en-colere.org/ fait l’objet d’une enquête de l’Inspection Technique de la gendarmerie et d’une plainte déposée à PARIS le 19 mars 2002 pour injures publiques envers la gendarmerie.
Michel BAVOIL, Président de l’Adefdromil, interviewé par le journaliste du Nouvel Observateur a déclaré :
« Au départ, c’était un site tout à fait correct qui se faisait le relais des doléances . Et puis il a soudainement dérapé, tenant des propos contraires à l’éthique, très virulents envers la hiérarchie ».
Pour le président de l’Adefdromil, les dérapages constatés sur le site de gendarmes-en colère coïncident avec l’ouverture d’un forum, sans censure ni modérateur , où chacun s’exprime sous couvert d’anonymat.

Notre position :

Nous approuvons sans réserve la plainte déposée par le directeur de la gendarmerie nationale. L’attitude de quelques irresponsables ne doit pas être préjudiciable aux autres sites et à cette nouvelle forme d’expression. Nous nous sommes toujours refuss à ouvrir un forum ou à publier des textes injurieux, tendancieux, contraire à l’éthique. Le responsable d’un site doit avoir conscience que l’outil de communication qu’il détient peut le conduire devant les tribunaux au même titre qu’un journaliste. Il est responsable des informations qu’il diffuse. C’est pourquoi, très sollicité, Michel BAVOIL a toujours refusé de publier intégralement les tracts parvenus au siège de l’association ou à jouer le rôle de courroie de transmission vers d’autres associations. Il en sera toujours ainsi car l’Adefdromil n’est pas un site subversif, mais un site avant tout juridique qui entend ainsi faire avancer la condition militaire et le droit au sein des armées.

À lire également