LOUVOIS – La solde dans l’armée de Terre (Actualisé le 13/02))

Point de situation sur le raccordement de la paie de l’armée de Terre à LOUVOIS (LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde), système d’information qui permet de calculer de façon automatisée la solde du personnel sur la base de données individuelles collectées dans le cadre d’une nouvelle organisation de la fonction ressources humaines.

Lire la suite sur le site http://www.defense.gouv.fr en cliquant [ICI]

Lire également

Louvois s’invite lors de l’audition par les députés du ministre de la Défense au sujet de l’Afghanistan

Louvois : Une femme de militaire témoigne … il manque chaque mois presque la moitié du salaire … c’est très dur

Cet article a 16 commentaires

  1. Au Secours

    « En complément de cette chaîne de commandement, des avances peuvent êtres faites par le biais des assistantes sociales qui peuvent accorder des secours.
    Sources : SGA/DRH-MD »
    « A votre bon coeur », c’est du (mauvais) plagiat, le contrôleur général Roudière dit le Gros Jacques, se prend pour Coluche.
    La différence, c’est que tout le monde regrette le défunt Coluche. Lui nous a quitté trop tôt.

    C’est tout de même déjà moins pire que le « fermez vos gueules » plein de poésie rapporté dans certaines unités de l’armée de terre.

    Mais cela reste néanmoins inacceptable : Concerto-Louvois, c’est le naufrage du Concordia, le summum caricatural et parfait de l’incompétence, au mauvais endroit, trop vite, au mauvais moment ; le commandant abandonne son poste ; par différence avec le Titanic, il y a une chaloupe, c’est l’assistante sociale qui « peut ».

  2. coignet

    Il aura fallu trois mois et moult coups de gueule pour avoir des infos à peu près compréhensibles.

    Reste l’ouverture dans la coque du navire : 70 mètres de long !

    Le bateau est-il renflouable ?

    Et le capitaine qu’en fait-on ?

  3. Gonfleur d'hélice

    Bonsoir à tous,

    En tant que militaire de l’armée de l’air j’assiste de près, travaillant avec du personnel de l’A.L.A.T., aux dysfonctionnement de LOUVOIS. Ces fameux logiciels qui devaient faire rentrer nos armées dans le 21eme siècle et rendre la chaine administrative plus réactive en remplaçant l’humain par la technologie, ressemble de plus en plus à un fiasco. Heureusement, pour notre gouvernement que ce sont des militaires qui soient affectés (la grande muette), car si cela avait été des civils de la défense ou des fonctionnaires de l’état, ils seraient tous dans la rue.
    Du fait que nous sommes au garde à vous le doigt sur la couture et tenu au silence par le sacré-saint de voir de réserve, n’oblige pas notre ministère à une débauche d’énergie pour corriger cette situation. Je serais curieux de savoir si cela avaient affectés nos députés ou ministres de connaitre la durée du dysfonctionnement. Comme nous passerons à LOUVOIS en fin d’année, nous commençons à nous serrer la ceinture et à mettre de l’argent de côté afin de pouvoir nous nourrir et payer nos créances en fin d’année.

  4. aviateur

    Bonsoir

    Ca y est, dans l’armée de l’air, le commandement commence à communiquer sur notre futur passage à Louvois. Gare au mois de septembre !!!
    Une chose est certaine, compte tenu de la fiabilité d’Orchestra, ça sera aussi chaud que chez nos amis terriens. Par ailleurs, sur ma base, je suis curieux de voir comment sera constitué l’équipe de consolidation des données ……..
    Amis aviateurs, tous à vos fiches Orchestra et surtout, ne laissez rien passer sinon, ce sera inéluctablement de votre faute.
    Espérons que le retour d’expérience de l’armée de terre nous sera bénefique comme semble nous le dire nos grands chefs sur le site de la DRH.AA
    Courage et patience

  5. Anonyme

    Quand Louvois louvoie, c’est pour foncer droit sur un iceberg! On nous mène en bateau et ce bateau c’est le Titanic! Quant aux canots de sauvetage, il faut des étoiles pour pouvoir monter dedans! Les autres, vous n’avez qu’à nager, en espérant ne pas toucher le fond trop vite!

  6. Anonyme

    bonjour,
    j’ai peur des représailles mais je vous le dit

    je suis a l’armée de terre et je devais toucher ma prime d’engagement je n’ai toujours rien eu, ainsi que les ISC nous avons touché une sorte d’avance de 400euros fin 2011 mais personne n’a touché la totalité de ses ISC de 2011 et on est même pas sur de les avoir fin février

  7. Ancien gendarme

    Bonjour,

    Mon fils qui est depuis quelques jours en Guyane, a eu une bien mauvaise surprise à la descente de l’avion. Leur commandant d’unité leur a tout bonnement annoncé que ce n’était pas la peine de compter sur les frais de déplacement. Ils toucheront leur solde normale, point barre. Et surtout pas de réclamation. Ils se sont bien gardés de les avertir avant le départ.

  8. tankist

    exemple de mon subordonné.
    il est arrivé au régiment il y a 18 mois. apres un passage a la gendarmerie il a choisi l armée de terre.
    aujourd’hui l armée lui doit:
    -prime d’engagement.
    -dossier de demenagement
    -micm
    -icm
    -96 jours d’ics iat
    -et l’arrivée d’un enfant
    il est arrivé au movais moment lors de l arrivée d’une bbd et d’un louvois. heureusement qu’il y a sillage pour qu’il puisse faire une demande pour un rdv avec l’ASA.
    remarquez avec son emplois du temps il n a pas le temps de depenser ses 1260 euros!!!!
    otto le tankist

  9. Gonfleur d'hélice

    Bonsoir,

    Et oui « aviateur » la DRH-AA communique enfin sur son site, tous les aviateurs seront invités à vérifiés les informations de ORCHESTRA les concernant pour leur soldes. Un collègue m’a informé qu’une simulation de paie par LOUVOIS avait été realisé fin 2011. Pour vous donnez une idée des données fiables dans ORCHESTRA seulement 10% des militaires étaient soldés, 10% c’était l’erreur dans l’armée de terre, nous c’est le taux des soldés. Et dire que le Tableau d’Avancement 2012, le Plan Annuel de Mutation qui a lieu en ce moment même, tous ces travaux ont été réalisés avec les données ORCHESTRA. Eh bien on n’est pas dans la m…. , quoi que pour les mutations cela ne changera rien, ce sera toujours du Loto.

    Allez au mois de septembre pour le résultat.

  10. 44magnum

    Rassurez vous camarades aviateurs, ORCHESTRA = CONCERTO et malgré les vérifications des administrés, vous n’êtes pas au bout des surprises et pour nous Terriens, elles furent légion……Pour ma part, j’avais vérifié ma fiche CONCERTO avant mon départ à la retraite, j’ai retrouvé des erreurs que j’avais déjà signalées, deux ans avant…Mais comme elles n’auraient pas d’influence sur ma pension, ni sur le paiement de mes contrats ESR…j’ai laissé tombé…Mais en Décembre 2011, les réservistes ont vu arrivé ,joint à leur nouveau bulletin de solde « LOUVOIS » une » réussite  » entre nous, un BISF(Bulletin Individuel de Situation Familiale) et là, j’ai découvert la situation d’un militaire, mais pas la mienne…Truffée d’inexactitudes diverses au point de me demander « mais où sont-ils allés chercher leurs renseignements erronés…Sur mon dernier BISF, non, j’ai conservé une copie et les erreurs ne viennent pas de là…Dans CONCERTO, non plus, j’ai ma dernière extraction et les erreurs ne viennent pas de là non plus…J’interroge d’autre réserviste et là, c’est un véritable feu d’artifice d’inepties en tous genres…Rassurez vous aviateurs réservistes, quelqu’un qui est né en 2058 sera quand même soldé…Donc aucun garde fou dans le système…
    Le nouveau bulletin de solde réserve, plus de dates des périodes faites par l’intéressé, si ce n’est un repère mensuel du style (010 pour octobre, je pense…). Où en somme nous, en terme de régularisation. Septembre 2011 ne nous a pas été encore versé, c’est en cours de régularisation m’a t-on répondu…peut-être fin Février…ou mi-Mars…De qui se moque-t-on? Octobre 2011 régularisé fin décembre…En janvier, régularisation d’une partie de Novembre/Décembre, je dis une partie car la somme qui m’a été versé ne correspond pas à un nombre de jour de réserve complet et il manque au bas mot 260€…Et pas moyen de remonter à la source car, je n’ai pas reçu le bulletin de solde par NANCY, donc sans cet élément, c’est peine perdue…Je viens de terminé une autre période de réserve, fort est celui qui pourra me dire le « quand » elle me sera soldée…et et à « quelle hauteur »…
    Pour vous rassurer totalement « camarades aviateurs », j’ai divorcé un fois en trente sept ans de service et j’avoue que dans mon dernier BISF des éléments troublant me laisse à penser que certains renseignements remontent à cette période des années 80 comme si depuis ma vie c’était arrêtée là….
    Si nos camarades de l’active éprouvent des difficultés en terme de « communication hiérarchique », qu’ils se rassurent, nous les réservistes, c’est le système D total…………..

  11. Anonyme

    4 mois que cela dure, un peu plus de 1000€ en moins sur ma solde de janvier 2012, ma banque qui m’a dans le collimateur, 21ème siècle??????
    Ce n’est plus: ou va t’on? mais : ON Y EST!!!!!!!!!!!

  12. Nous

    Petit message aux grands de ce monde,à notre cher ministre de la defense et au SIRPA Terre….
    Un Grand BRAVO , BRAVO pour vos mensonges, BRAVO pour votre incompétence, BRAVO vous êtes bien loin de la réalité…
    Nos familles sont dans la M…., par un manque de réactivité et du fait que certains chef manque de C…… et n’osent pas rendre compte que OUI tout va MAL…
    La gronde grouille….ça finira dans la rue, mais ce n’est que le début…il faut espérer que ceux en opérations ne perdent pas leurs sang froid.
    Les médias devraient contacter le ministère, la DRHAT, le SIRPA sur les chiffres réels…on peut tous en fournir et les comparer à ce qui est dit …
    En janvier 7435 anomalies c’est pas ce qui est dit sur le site du ministère
    (« ça fait 1.200 situations qui n’ont pas été correctement soldées » a-t-il expliqué. Selon lui, il y a 50 cas où les soldes n’auraient pas été versées « parce que les RIB n’avaient pas été donnés aux bonnes banques qui n’ont pas été payées ». « Tous les problèmes individuels ont été réglés par les chefs de corps » a encore assuré Gérard Longuet »)
    j’en ai marre mon mari craque…

  13. caiusbonus

    je suis désormais civil depuis des années mais je serais curieux de savoir combien d’oficiers généraux et autres off supérieurs ont eu de problèmes de solde?
    Mon fils attend sa solde OPEX AFSTAN depuis plus de trois mois, une réussite donc…

  14. lyonais

    bonsoir, les officiers généraux ne sont pas payés par LOUVOIS car ne dépendent pas du même SI RH que nous. Ils n’ont donc pas de problème. En revanche l’administration est débordée, ne réponds pas aux recours et les GSBdD n’ont pas de solution. Ils ont même répondu à nos EVAT que l’écart moyen de solde de 500€, il faut qu’ils considérent que c’est perdu!! ils n’ont pas honte.Par ailleurs, personne ne parle du parmètrage de LOUVOIS car si vous comparez le niveau des imposables depuis septembre, la CSG, et ce que vous gagnez, mesurez cet écart. il y a un vrai manque à gagner complétement masqué par des pb plus importants de ceux qui ne sont pas soldés.

  15. Kasey

    Bonjour à tous

    Militaire de réserve opérationnelle, ma dernière mission de 3 semaines remonte à septembre dernier, et je n’ai pas non plus été soldé (aucun de nous, active compris). Je fais des pieds et mains pour me libérer de mes contraintes professionnelles et je me retrouve en octobre/novembre en difficultés pour payer mon loyer et charges…

  16. Anonyme

    Bonjour à tous
    dans l’armée de terre, on devait avoir pendant 6 mois 2 bulletins de solde, l’officiel du CTAC et le simulé de CONCERTO/LOUVOIS afin que chaque administré puisse comparer et signaler les erreurs. Personnellement, je n’ai jamais eut la simulation, donc impossible de vérifier quoique ce soit. Par chance, pour moi pas de gros problèmes, la solde est conforme à peu de chose près. Mais si cette simulation avait bien été faite, on en serait pas là, du moins j’ose y croire.
    Alors camarade aviateurs et marins, faites le forcing pour avoir vos simulations mensuelles afin de contrôler le résultats.
    Et pour les terriens qui ont des soucis, je leur souhaite bon courage car je connais des gens du SSA qui depuis plus de 8 mois attendent les régularisations.

Les commentaires sont fermés.

À lire également