Pour la première fois depuis 2004, le nombre de suicides dans l’armée de terre américaine a décru en 2011. Il n’en est pas autant du nombre de crimes sexuels, qui lui a continué de progresser, a annoncé jeudi 19 janvier le général Peter Chiarelli, numéro deux de l’US Army, en présentant un rapport sur l’état de la santé mentale au sein de l’armée américaine.
En 2011, 2 290 cas de viols et agressions sexuelles ont ainsi été recensés, soit une augmentation de 64 % depuis 2006. Dans six cas sur dix, les auteurs venaient de consommer de l’alcool. Les victimes sont essentiellement des femmes militaires âgées de 18 à 21 ans pendant les premiers dix-huit mois de leur service. Quasiment toutes connaissaient leur agresseur.
Les violences conjugales sont elles aussi en augmentation d’un tiers depuis 2006 et les violences contre les enfants en hausse de 43 %. « Nombre de problèmes de santé et de discipline sont liés », affirme le rapport.
« DÉSTIGMATISER LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE »
Par ailleurs, 164 soldats en service actif se sont donné la mort en 2011, soit cinq de plus que l’année précédente. Mais si l’on inclut les suicides commis par les réservistes et gardes nationaux qui n’étaient pas mobilisés, le total passe de 304 à 278.
« Nous avons commencé à déstigmatiser les problèmes de santé mentale, c’est absolument essentiel selon moi que les personnes qui ont besoin d’aide la reçoive », a expliqué le général Chiarelli, qui s’est félicité par exemple de l’augmentation du nombre d’hospitalisations de soldats ayant des pensées suicidaires.
Les militaires américains ont été soumis à…
Lire la suite sur le site http://www.lemonde.fr en cliquant [ICI]