Un peu plus d’un an après la généralisation des bases de défense sur le territoire, le ministre de la Défense assistait hier aux Rencontres territoriales de la réforme, clôturant une série de déplacements en province. Objectif : remotiver les troupes.
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a souligné le 19 janvier la “cohérence générale” de la nouvelle organisation du soutien aux armées décidée en 2008, en souhaitant notamment une clarification des attributions des commandants des bases de défense mises en place sur le territoire. Gérard Longuet s’exprimait à l’École militaire à Paris devant les quelque 700 participants aux sept Rencontres territoriales de la réforme qu’il a organisées à l’automne dernier dans toute la France. À Lille, Toulon, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Bordeaux, Lyon et Metz, le ministre est ainsi allé faire œuvre de pédagogie pour expliquer la réforme de la carte militaire qui a totalement bouleversé les armées, marquées par la création des bases de défense.
Après une première phase d’expérimentation en 2009 et 2010, le dispositif des bases de défense a été généralisé en janvier 2011. Depuis un an, les armées s’organisent autour de 51 bases en métropole, 5 bases outre-mer en soutien des forces de souveraineté et 4 pour les forces prépositionnées à l’étranger (base des forces françaises à Djibouti, aux Émirats arabes unis et au Gabon, base des éléments français au Sénégal). Suivant une logique de rationalisation et de préservation de la capacité opérationnelle des forces, cette réorganisation se traduit par des regroupements d’unités, accompagnés de mesures de redynamisation économique des territoires.
Effort de communication
Cette refonte de la carte militaire a forcément engendré un certain scepticisme et des inquiétudes chez les cadres de la défense chargés de la faire vivre, qu’ils soient civils ou militaires. La mise en place de 51 bases en métropole s’inscrit, faut-il le rappeler, dans un vaste plan qui prévoit 54 000 suppressions d’emplois d’ici 2015. En allant en visite dans les principaux bastions de la défense, Gérard Longuet, a pris le…
Lire la suite sur le site acteurspublics.com en cliquant [ICI]