Question écrite n° 03996 de M. Roland Courteau (Aude – SOC) publiée dans le JO Sénat du 10/04/2008 – page 696
M. Roland Courteau expose à M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants que l’année 2008 marquera le 90ème anniversaire de l’armistice et de la fin de la première guerre mondiale.
Il lui demande s’il entend donner un éclat particulier à la célébration de cet anniversaire, par l’organisation de manifestations rappelant le sacrifice des combattants de cette guerre et le sens de leur combat.
Réponse du M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants publiée dans le JO Sénat du 18/09/2008 – page 1878
Le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants précise qu’une commission d’experts, présidée par M. Jean-Jacques Becker, professeur émérite à l’université deParis-X – Nanterre et président du centre de recherche de l’historial de la Grande Guerre, a été chargée de recueillir les suggestions et de formuler des propositions pour les commémorations du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le rapport de cette commission a été déposé le 19 décembre 2007. Au titre de ses recommandations, la commission susmentionnée a suggéré de mettre en évidence l’engagement et la participation des populations civiles, et notamment des femmes. Ces propositions se concrétiseront au cours de commémorations dont l’organisation est actuellement en cours. Cependant, le secrétaire d’État a d’ores et déjà annoncé, lors d’une conférence de presse donnée le 24 juin dernier les grandes lignes du programme des cérémonies et manifestations organisées d’ici au 11 novembre prochain, dans le cadre du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Le programme détaillé est actuellement en cours de finalisation. Toutefois, le secrétaire d’État est en mesure de préciser que de nombreuses commémorations et manifestations se dérouleront dans les mois à venir sur tout le territoire, ainsi qu’à l’étranger, en hommage à tous les combattants de la Première Guerre mondiale, à l’occasion desquelles il se rendra, en France, sur les principaux lieux de mémoire du premier conflit mondial et, à l’étranger, et à plusieurs reprises, sur les différents théâtres de combats de la Grande guerre. Un portail internet a été ouvert, http ://www.defense.gouv.fr/1918-2008/, entièrement dédié à cette grande commémoration ; il permettra à chaque internaute de retrouver l’annonce des grandes cérémonies nationales et internationales ainsi que les opérations mémorielles, culturelles et pédagogiques organisées partout en France. Le 90e anniversaire se déroule ainsi dans un contexte résolument international puisque, à la fois la France assure la présidence française de l’Union européenne et que les décès, la même année, des deux derniers anciens combattants de la première guerre, allemand et français, signent la réconciliation entre les puissances belligérantes. Le programme commémoratif prend acte de ce tournant générationnel, qui marque le passage du temps de la mémoire au temps de l’Histoire. Il exprime aussi une nouvelle réalité politique et administrative : les territoires sont devenus des acteurs de mémoire à part entière des politiques de la mémoire. Les collectivités territoriales à l’initiative de nombreux projets commémoratifs et de nombreuses manifestations seront mises à l’honneur. Un label « 90e » sera proposé par le secrétaire d’État.