Hommage aux deux sous-officiers de la Légion tués le 29 décembre en Afghanistan : Gérard Longuet cafouille et s’embrouille. (Renaud Marie de Brassac)

Monsieur le Ministre,

Je viens de regarder la cérémonie militaire que vous avez eu l’honneur de présider  à Saint-Christol en hommage au major El Gharrafi et au sergent-chef Zingarelli tués en opération le 29 décembre 2011 en Afghanistan.

Bien sûr, vous étiez sans doute fatigué par vos récents déplacements, mais avec tout le respect dû à votre fonction, je dois vous dire que cette cérémonie me laisse une impression de cafouillage.

Ce n’est pas votre déplacement vers les cercueils qui m’a heurté. Il était parfait : sol attaqué du talon, bras tendus, tête relevée, regard sévère fixé sur l’horizon…c’était conforme au lieu et à la circonstance. Vous auriez fait un bon légionnaire.

Ce qui m’a choqué, c’est la cérémonie de remise des décorations : ce moment où tous les regards se portent sur vous, surtout ceux de la famille des défunts, ce moment où vous sentez monter en vous une grande émotion, mais que votre fonction vous  interdit de laisser entrevoir, ce moment où, au nom du président de la République, vous allez rendre l’hommage de la Nation aux deux sous-officiers tragiquement disparus.

C’est à ce moment précis que la rigueur s’impose. Et malheureusement, vous n’avez pas été à la hauteur : écorché le nom du Major El Gharrafi ; oubliée la formule consacrée de remise de l’insigne, marquée  d’un silence hésitant ; erronées enfin les paroles adressées au récipiendaire : « nous vous décernons la croix de chevalier de la Légion d’honneur ».

Alors que celles-ci auraient dû être :

« Major El Gharrafi, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’honneur.  » ((article R56 du code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire))

Il y a peu de choses qu’un ministre de la Défense doit apprendre par cœur. Mais cette formule fait partie du rôle. Je vous encourage à vous exercer à ce difficile exercice devant votre glace le matin avant de vous raser !


Cet article a 7 commentaires

  1. Monclar

    A Saint Christol, tout le monde a effectivement été gêné.

    Notre ministre semble avoir des moments d’absence.

    Plus que quelques mois, Monsieur le Ministre, courage !

  2. Falco

    Un petit remède de grand-mère Monsieur le ministre: avant la cérémonie, buvez un p’tit coup de pinard ça r’met les idées en place! c’était p’t être déjà fait non?

  3. en active

    ministre? quel ministre?

    il y a des chefs dans les armées aujourd’hui?

    et bien non messieurs vous ne commandez plus rien depuis longuet date et par dessous tout avez perdus la confiance de tous vos subordonnés

    cette triste méprise du pseudo ministre, lors de ce tragique évènement, illustre à quel point la non considération des instances les plus hautes de l’état

    TRISTESSE ET ECOEUREMENT

  4. 44magnum

    Il est vrai qu’après le « vendeur de chevaux de course », on savait ce que l’on perdait, mais l’adage ne disait-il pas « on sait ce que l’on perd, mais jamais ce que l’on gagne » et bien c’est chose faite…encore 3 mois et des poussières de jours et selon une autre formule consacrée  » circulez y’a rien à voir….allez au suivant… »

  5. sniper

    c peut tetre par c que les deux c des légionaire et des marocain.moi je trouve que la fonction du ministre doive etre faite par un militaire ou un générale a la retréte par exemple sachon que se gouvernement actuelle il aime la police et il la préfaire que les militaire

  6. pigeon

    D’autant plus (clairement visible sur la video de l’AFP), qu’il suffisait de lire les petits papiers bien en vu…

  7. AZEDDINE

    Louis 11 ,le createur de la marechaussée a du faire un bon dans sa tombe quant le Sarko a disloqué la Gendarmerie légendaire pour la remplacer par des souteneurs genre ceux debusqué a Lyon.Que le Commandant mis a la porte sache qu’il n’a rien perdu car il a l’estime des anciens .

Les commentaires sont fermés.

À lire également