Réflexions et point de situation sur le non paiement des soldes (Par Renaud Marie de Brassac) (Actualisé)

Après avoir observé un long silence sur les dysfonctionnements causés par le système LOUVOIS lors du paiement des soldes du mois d’octobre et de novembre 2011, la Direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRH-AT) sort de sa léthargie et présente enfin le bilan de cette affaire dans un message NMR/880372/DEF/RH-AT/SFRH du 5 décembre 2011. Elle se veut rassurante pour la troupe en précisant les actions en cours pour le paiement des soldes de novembre et de décembre 2011. Il faut bien désamorcer la crise et décourager le mouvement d’humeur des femmes de militaires.

Ce bilan, dont nous n’avons aucune raison de penser qu’il n’est pas sincère, se veut néanmoins plus rigoureux que celui présenté par le SIRPA-Terre, l’EMAT (Etat-major de l’armée de terre) ou par le ministre de la défense Gérard Longuet.

En effet, devant l’ampleur du désastre, le SIRPA a immédiatement cherché à minimiser les révélations de l’Adefdromil et à culpabiliser les militaires en répartissant la cause des dysfonctionnements constatés entre les administrés et les administratifs : les dysfonctionnements constatés semblent « très majoritairement provenir d’absences de vérifications des administrés eux-même ou d’erreurs de saisies par les services administratifs ». Et d’assurer que ces problèmes ont été réglés « pour l’essentiel »,

Pour l’EMAT, il faut relativiser ! Il n’a relevé que « 1387 cas qui ont posé problème, soit 1% du total des feuilles de solde d’octobre. » Effectivement, tant qu’à faire 1% c’est aussi beaucoup moins que le pourcentage des agios qui seront réclamés par les banques suite aux découverts ! Et 1387 c’est un peu plus que l’effectif d’un régiment dans les années 1980. Vraiment pas de quoi descendre dans la rue !

Quant au ministre de la défense, saluons sa grande discrétion sur le sujet. Homme droit s’il en est, voire rigide dans son garde à vous, Il n’aime pas beaucoup parler d’argent, sauf lorsqu’il y est contraint bien sûr. Espérons qu’à un âne n’ait pas succédé un bourricot ! (1)

Plus sérieusement, qu’en est-il exactement ?

Tout d’abord, à la lecture du message ci-après, vous constaterez que le nombre 1387 représente le nombre de soldes réimputées et non le nombre total des soldes ayant fait l’objet d’erreurs (certains militaires ont cru percevoir leur argent de poche) ! On nous aurait donc menti par omission et il suffit pour s’en convaincre de se reporter au nombre annoncé de paiements directs effectués pour le seul mois d’octobre : 12400. Nous ne sommes donc plus à 1% mais 10%…Et ce ne sont pas les civils qui travaillent sur Louvois qui démentiront car voici ce que l’un d’entre eux écrit sur le site de l’Adefdromil :

« Les civils qui bossent dans les bureaux » dont je fais partie, travaillent en ce moment 10 à 11 heures par jour, les week-ends et sont déjà prévu de travailler pendant les vacances de noël pour essayer de pallier à cette situation que nous jugeons nous aussi inacceptable.

la moitié des problèmes sont dus au logiciel LOUVOIS mais l’autre partie est a mettre à l’actif des OA qui ont eu 2 ans pour mettre à jour le logiciel concerto et n’ont pas jugé utile de le faire.

Alors de grâce, nous avons le même employeur, vous subissez cette situation financièrement et nous la subissons sur le terrain en travaillant comme des forcenés, à coup d’ordre et de contre-ordre.  Il n’est pas acceptable de voir des expressions comme  » les civils qui s’en foutent de la troupe », modifier civil par hiérarchie et vous aurez tout juste, car enfin qui a imposé de passer sur un logiciel au 1er octobre alors que tout le monde savait qu’il ne fonctionnait pas ? »

Si l’on s’en tient aux déclarations de cette personne bien informée, il y a certainement des responsables à rechercher et peut être à sanctionner.

Enfin, il ne faut pas se laisser leurrer par la décision de payer en avance la solde du mois de décembre dans quelques jours : le 12/12. La mesure va surtout permettre à la DRH-AT de rattraper avant Noël la plupart des dysfonctionnements et ainsi de limiter « la casse ». Il ne devrait pas y avoir grand monde à la manif annoncée le 17/12…Ouf ! La DPSD (direction de la protection et de la sécurité de défense) pourrait ainsi passer Noël devant la cheminée sans avoir à se livrer à une chasse aux sorcières.

En revanche, le paiement de la solde qui interviendra tardivement en janvier est de nature à mettre en difficulté de nombreux militaires qui, les fêtes de fin d’année aidant, se trouveront fort dépourvus lorsque la mi-janvier sera venue !

(1)     Bonnet d’âne pour Morin

La candidature d’Hervé Morin a fait un tabac auprès de ses pairs presque aussi impressionnant que chez les sondés.

« Un âne candidat, ça s’est déjà vu. Mais un âne président, jamais », a commenté Jean-Louis Borloo, dont l’âne Morin s’était soigneusement employé à torpiller la candidature.

Quant à Sarkozy, il a qualifié la déclaration de son ancien ministre de la défense de « non-événement ».

« Je n’ai jamais eu beaucoup d’admiration pour lui, a-t-il confié à ses proches, mais là il se surpasse. Il est à peine à 0,5% dans les sondages, il n’a pas d’équipe, pas de parlementaires, et il veut être candidat ! En plus c’est un con qui a dit beaucoup de conneries quand il était ministre. »

Et qui a laissé pendant trois ans ce « con » au ministère de la Défense ? (Le Canard enchaîné du 30 novembre 2011)

*****

EXTRAIT DU MESSAGE N°880372/DEF/RH-AT/SFRH du 5 décembre 2011

1 CONTEXTE.

1.1 CONTEXTE GENERAL.

LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA CHAINE RH-SOLDE EST ENTREE EN SERVICE AVEC LA SOLDE DU MOIS D’OCTOBRE 2011 DANS DES CONDITIONS DELICATES.

LES CAUSES DES DIFFICULTES ATTENDUES SE SONT VERIFIEES.

CES CAUSES SONT RELATIVES :

– AUX CONTRAINTES DE CALENDRIER INHERENTES A LA FIN DE GESTION BUDGETAIRE QUI ONT EMPECHE LES REGULARISATIONS POUR LES SOLDES DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2011.

– AU FAIT QUE LOUVOIS NE PROCEDE PAS AUX RAPPELS ANTERIEURS A LA DATE DE RACCORDEMENT, SOIT LE 1ER OCTOBRE 2011.

– AUX AJUSTEMENTS TECHNIQUES ET AUX EVOLUTIONS INDEMNITAIRES PROGRAMMES EN DECEMBRE 2011 ET EN COURS DE PRISE EN COMPTE.

S’Y AJOUTE CELLE DES DONNEES INCORRECTES DANS LES DOSSIERS INDIVIDUELS CONCERTO ET, NOTAMMENT, DES COORDONNEES BANCAIRES ERRONEES POUR 1 387 ADMINISTRES.

LE DISPOSITIF MIS EN PLACE EN AMONT DU RACCORDEMENT, DESORMAIS EPROUVE ET AYANT NECESSITE DES MESURES CORRECTIVES EN COURS DE CONDUITE, PERMET DE TRAITER CHAQUE SITUATION INDIVIDUELLE ANORMALE CONNUE ET IDENTIFIEE :

– SOIT A PARTIR DES TRAVAUX DE CONTROLE EFFECTUES PAR LES DIFFERENTS ACTEURS DE LA CHAINE (DRH-MD, DRH-AT, CERHS, DCSCA, CIAS, OA).

– SOIT A PARTIR DES SITUATIONS SIGNALEES PAR LES ADMINISTRES VIA LEURS OA.

SI, AU SEIN DU CERHS NANCY, LA CELLULE D AIDE AUX OA A ETE SATUREE DANS LA DERNIERE SEMAINE D’OCTOBRE 2011, ELLE A ETE, DES LE 2 NOVEMBRE 2011, RENFORCEE EN EFFECTIF ET EN MODES DE COMMUNICATION (TELEPHONE, CONTACTO, MESSAGERIE AVEC ADRESSE GENERIQUE).

A COMPTER DU 8 DECEMBRE 2011, CE DISPOSITIF EST REARTICULE EN S’APPUYANT SUR LE TELEPHONE ET, POUR LES CONTACTS ECRITS, LA SEULE PROCEDURE DU CONTACTO, QUI S’AVERE PLUS ADAPTEE ET PLUS REACTIVE QUE CELLE DE LA MESSAGERIE GENERIQUE SAUF POUR LA TRANSMISSION DES RIB.

1.2 SITUATIONS PARTICULIERES.

LA PROCHAINE VERSION DE LOUVOIS, EN COURS D’INTEGRATION, DOIT RESOUDRE, EN PARTICULIER, QUATRE TYPES DE SITUATIONS COMPLEXES ET BIEN IDENTIFIEES QUI ONT SUSCITE DES INQUIETUDES LEGITIMES.

D’UNE PART, LA PRIME DIFFERENTIELLE DONT BENEFICIENT CERTAINS OFFICIERS ISSUS DU CORPS DES SOUS-OFFICIERS FAIT L’OBJET D ANOMALIES RECURRENTES ET ALEATOIRES QUI SE TRADUISENT DANS LE CALCUL DE LA SOLDE DE BASE ET LES ACCESSOIRES.

CETTE ANOMALIE CONCERNE ENVIRON 580 MILITAIRES ET SERA RESOLUE AVEC LA SOLDE DE FEVRIER 2012

LES MILITAIRES IDENTIFIES A CET EGARD FONT L’OBJET DE PAIEMENTS DIRECTS

CERTAINS PEUVENT NE PAS ETRE ENCORE DETECTES. ILS LE SONT AU FUR ET A MESURE DE LEURS INTERVENTIONS SPONTANEES ET LEUR SITUATION EST, DE LA MEME FACON, TRAITEE SOUS LA FORME DE PAIEMENTS DIRECTS.

D’AUTRE PART, LE REFERENTIEL DES INGENIEURS MILITAIRES DE L’INFRASTRUCTURE (IMI) EST EN COURS D INTEGRATION DANS LOUVOIS.

L’EFFECTIF CONCERNE EST DE L ORDRE DE 150 PERSONNES.

DANS L’IMMEDIAT, LES DROITS A REMUNERATIONS DES MEMBRES DE CE CORPS PEUVENT NE PAS ETRE CORRECTS.

LES ECARTS DONNENT LIEU A PAIEMENTS DIRECTS.

COMPTE TENU DES CONSTATATIONS ET DES OBSERVATIONS RECEMMENT RECUEILLIES, LE MODE DE CALCUL DES PAIEMENTS DIRECTS EST REVU A LA HAUSSE DES LE 5 DECEMBRE 2011 POUR PERMETTRE UNE MEILLEURE COMPENSATION.

PAR AILLEURS, CERTAINS CODES CREDO QUI PORTENT LES INDEMNITES LIEES A LA ZONE GEOGRAPHIQUE COMPRENNENT ENCORE QUELQUES ANOMALIES QUANT A LA PRISE EN COMPTE DE COMMUNES SUR LE TERRITOIRE DE CERTAINS CAMPS TELS QUE CEUX DE COETQUIDAN, DE LA VALBONNE OU DE DRAGUIGAN AVEC DES EFFETS SUR LE TAUX DIT « CAMP » DE L’INDEMNITE POUR CHARGES MILITAIRES (ICM).

CES ANOMALIES DE DECOUPAGE TERRITORIAL SERONT CORRIGEES AVEC LA MISE EN PLACE DE LA CODIFICATION CREDO 2012 POUR LA SOLDE DE FEVRIER 2012.

LES ECARTS CONNUS ET CONSTATES SONT TRAITES SOUS LA FORME DE PAIEMENTS DIRECTS.

ENFIN, UNE ANOMALIE PEUT CONCERNER, DE MANIERE ALEATOIRE, L’ENSEMBLE DES MILITAIRES.

ELLE CONSISTE, DANS LE SYSTEME LOUVOIS, A FAIRE APPARAITRE UN MESSAGE D’ERREUR EN RETOUR DE SOLDE ALORS QUE LA SOLDE EST CALCULEE ET PRISE EN COMPTE DANS LA BANDE DE PAIEMENT.

SANS INCIDENCE SUR LE MONTANT DE LA SOLDE PAYEE, LA LECTURE DE CE MESSAGE D’ANOMALIE EST SOURCE D INQUIETUDE LEGITIME. ELLE TOUCHE, DE MANIERE SIMULTANEE ET « TOURNANTE », ENVIRON 1 950 MILITAIRES.

ELLE SERA RESOLUE AVEC LA VERSION EN COURS D’INSTALLATION QUI SERA EFFECTIVE POUR LA SOLDE DE JANVIER 2012.

CHAQUE MILITAIRE EN SITUATION DE RETOUR DE SOLDE EN ANOMALIE PEUT S’ASSURER, POUR LES SOLDES DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2011, DU MONTANT QUI LUI SERA PAYE EN S’ADRESSANT AU CERHS OU A LA DRH-AT/BSFRH PAR LE BIAIS DES OA.

2 BILAN ET ACTIONS EN COURS.

2.1 BILAN D’OCTOBRE 2011.

– 129 550 SOLDES ETAIENT ATTENDUES.

– 12 400 PAIEMENTS DIRECTS ONT ETE SAISIS PAR LE CERHS NANCY POUR UN MONTANT DE 6,5 MILLIONS D EUROS.

– LEUR VERSEMENT S’EST ECHELONNE PRINCIPALEMENT ENTRE LE 26 OCTOBRE ET LE 9 NOVEMBRE 2011. CES PAIEMENTS SE SONT POURSUIVIS ENSUITE AU FIL DES NOUVEAUX CAS DETECTES.

– 1 641 ENGAGES VOLONTAIRES INITIAUX (EVI) ONT PERCU UN PAIEMENT DIRECT.

– ENVIRON 1 000 PAIEMENTS MANUELS ONT ETE REALISES PAR LE CIAS DE NANCY, PROCEDURE DE CONTOURNEMENT ADOPTEE DANS LES CAS SANS AUTRE SOLUTION. CES CAS CONCERNENT LES RESERVISTES EN OPEX OU EN MCD (34), LES MAJORATIONS FAMILIALES A L’ETRANGER (200), LES PRESTATIONS EN ESPECES (500).

– DANS CERTAINS CAS, LES PAIEMENTS DIRECTS ONT ETE CREDITES SUR LES COMPTES PLUS TOT QUE LA SOLDE PAYEE EN MODE NORMAL. CETTE SITUATION A PU ETRE SOURCE DE CONFUSION ET A ETE CORRIGEE AVEC LA SOLDE DE NOVEMBRE 2011.

– 1 387 SOLDES ONT ETE RE IMPUTEES SUR LE COMPTE DU CIAS PAR DEFAUT DE COORDONNEES BANCAIRES CORRECTES.

LEUR PAIEMENT SUR LES BONS COMPTES A PRIS LE TEMPS NECESSAIRE POUR OBTENIR DES MILITAIRES CONCERNES LEURS RELEVES D’IDENTITE BANCAIRES (RIB).

CES COORDONNEES BANCAIRES NE POUVAIENT PAS ETRE RECUPEREES DANS L’ANCIEN SYSTEME DE CALCUL DE LA SOLDE QUI N’UTILISAIT PAS LES NORMES EUROPEENNES DESORMAIS OBLIGATOIRES.

DE CE FAIT, LES RE-PAIEMENTS SE SONT POURSUIVIS JUSQU’AU 26 NOVEMBRE 2011.

A CE JOUR, 75 SOLDES OU FRACTIONS DE SOLDE RESTENT ENCORE DISPONIBLES AU CIAS NANCY, LES INTERESSES N’AYANT PAS ENCORE FOURNI LEUR RIB.

CHAQUE COMMANDANT D’OA ET DE FE S’ASSURERA QUE TOUT PERSONNEL ISOLE ATTACHE A SA FORMATION EST CONTACTE PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES Y COMPRIS VIA SES PROCHES POUR VERIFIER SA SITUATION AU REGARD DU PAIEMENT DE SES SOLDES D’OCTOBRE A DECEMBRE 2011.

– UNE PANNE RESEAU ET TELEPHONIQUE SURVENUE A NANCY DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2011 A FORTEMENT CONTRIBUE AU FONCTIONNEMENT INSUFFISANT DE LA CELLULE D’AIDE AUX OA.

2.2 ACTIONS EN COURS POUR LES SOLDES DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2011.

– LA BANDE DE VIREMENT DE LA SOLDE DE NOVEMBRE 2011 A ETE TRANSMISE AUX SERVICES DU PAYEUR LE 24 NOVEMBRE 2011. LES COMPTES BANCAIRES ONT ETE CREDITES A PARTIR DU 26 NOVEMBRE 2011.

– 10 000 PAIEMENTS DIRECTS ONT ETE SAISIS PAR LE CERHS DE NANCY DONT 650 POUR LES EVI ET 981 POUR LES ELEVES DES CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES.COMME POUR LA SOLDE D’OCTOBRE 2011, SONT EGALEMENT CONCERNES LES ESR EN OPEX OU EN MCD AINSI QUE LES BENEFICIAIRES DES MAJORATIONS FAMILIALES OU DES PRESTATIONS EN ESPECES.

– LES COMPTES BANCAIRES, POUR LES PAIEMENTS DIRECTS, ONT ETE CREDITES A PARTIR DU 1ER DECEMBRE 2011.

– AVEC LA MONTEE EN VERSION DE CONCERTO QUI A DEBUTE LE 1ER DECEMBRE 2011, AUCUN PAIEMENT DIRECT NE PEUT ETRE SAISI JUSQU AU 12 DECEMBRE 2011.

LA PROCEDURE MANUELLE SERA MISE EN OEUVRE EN CAS DE BESOIN DE MANIERE CONCERTEE PAR LE CERHS ET LE CIAS DE NANCY.

CETTE PROCEDURE SERA MISE EN OEUVRE NOTAMMENT POUR LES ESR ET LE PERSONNEL D ACTIVE EN OPEX.

– A CE JOUR, LES SOLDES DE NOVEMBRE 2011 RE-IMPUTEES SUR LE COMPTE DU CIAS DE NANCY SONT AU NOMBRE DE 1 151 DONT 970 ONT ETE REPAYEES SUR LES BONS COMPTES.

LES 181 AUTRES SOLDES RE-IMPUTEES SERONT RE PAYEES A PARTIR DU 5 DECEMBRE 2011 SOUS RESERVE QUE LE BON RIB A ETE TRANSMIS.

LA PROCEDURE DE RE-PAIEMENT A ETE PLUS RAPIDE QU’EN OCTOBRE 2011 GRACE AUX RIB ENVOYES A CETTE OCCASION.

– LA SOLDE DE DECEMBRE 2011 SERA MISE EN PAIEMENT LE 12 DECEMBRE 2011. CETTE ANTICIPATION DOIT PERMETTRE :

UN ENCAISSEMENT DE LA SOLDE NORMALE SUR LES COMPTES BANCAIRES DES MILITAIRES DES LE 14 DECEMBRE 2011 A TITRE EXCEPTIONNEL, EN ATTIRANT LEUR ATTENTION SUR LE FAIT QUE LA SOLDE DE JANVIER 2012 N’INTERVIENDRA PAS AVANT FIN JANVIER.

DE SAISIR LES PAIEMENTS DIRECTS COMPENSATOIRES DES LE 12 DECEMBRE 2012 POUR PERMETTRE UN ENCAISSEMENT SUR LES COMPTES BANCAIRES DES LE 16 DECEMBRE 2011.

L OBJECTIF EST DE TRAITER L’ENSEMBLE DES SITUATIONS CONNUES POUR LE 20 DECEMBRE 2011

POUR LE CIAS DE NANCY DE RECUPERER LES SOLDES REIMPUTEES DES LE 16 DECEMBRE 2011 ET DE PROCEDER A LEUR REPAIEMENT A PARTIR DU 19 DECEMBRE 2011 DE MANIERE A POUVOIR TERMINER LES OPERATIONS, POUR LES SITUATIONS CONNUES, LE 22 DECEMBRE 2011.

3 DIVERS.

IL EST RAPPELE QU UNE SECTION DU CERHS DE NANCY EST DEDIEE A L AIDE AUX OA.

ELLE EST JOIGNABLE AU 821 541 17 17 OU AU 03 83 87 17 17.

DANS UN SOUCI D’EFFICIENCE, IL IMPORTE QUE LES OA EVITENT DE LA SATURER EN NE MULTIPLIANT PAS, PAR LES DIFFERENTS CANAUX DISPONIBLES, LES CONTACTS POUR UN MEME OBJET.

EN FONCTION DE L’ETAT D AVANCEMENT DES TRAVAUX AU 22 DECEMBRE 2011, UNE PERMANENCE SERA ORGANISEE AU CIAS ET AU CERHS DE NANCY DU 27 AU 30 DECEMRE 2011, CE QUI SUPPOSE DE DISPOSER DE CONTACTS DISPONIBLES AU SEIN DES OA.

Lire également

Les militaires vont être payés rapidement

Les femmes de soldats montent au front

Militaires non payés, pourquoi un tel silence ?

Un bug bloque la paye des militaires


Cet article a 18 commentaires

  1. Un brin colère

    Avec un grand merci, une fois encore au Cabinet du ministre, au SGA (CGA Bodin et Piotre) et à la DRH-MD (CGA Roudière), bref au contrôle général des armées.

    Tout en saluant la lâcheté de leurs sous fifres, le CEMAT Ract-Madoux et le DRH-AT Renard, qui ont accepté d’exécuter ce grand n’importe quoi au plus mauvais moment.

    Ces personnages, il faut le rappeler, sont « au traitement », c’est-à-dire soldés entre eux, à cher et pas par Louvois.

  2. oar guya

    dans touts les cas la solde des reservistes employés sur l’OPINT HARPIE en Guyane de Mi Aout a Septembre n’a pas été versé à ce jour.

  3. hussard

    Ah les chiffres, c’est tellement simple de les interpréter de façons différentes voir, d’occulter la vérité. Ainsi donc, on nous aurait menti ?

    Donc, il est de plus en plus difficile de faire confiance à une haute hiérarchie constituée de menteurs.

    Attention, la DPSD est loin d’être au repos………..

  4. 44magnum

    Et toujours sous silence, les trop perçus que « LOUVOIS » n’a pas oublié de réclamer aux administrés qui là n’y sont pour rien…..Les prestations des réservistes qui ont accompli eux leur part du contrat depuis le 1°juillet 2011? un peu trop facile de leur dire « attendre fin janvier pour se voir régulariser »…………..

  5. Anonyme

    Pas malin de diffuser le numéro de telephone.. Les OA ont déjà du mal à les joindre pour les cas d’urgence, là ce sera désormais impossible!!

  6. maverik

    Exactement Pareil reserviste aussi et nous sommes pas payé des missions realisé en Septembre alors que les CRA et autres on été rendu et qu’on nous as dit payement en Novembre.Pour certains 3 semaines de terrains.A quand notre DUS???????

  7. 44magnum

    blog du mamouth :
    Alors que le sujet ne passionne pas vraiment, la vice-présidente de la commission de défense de l’Assemblée, la socialiste Patricia Adam a pris sa plume pour interroger, par écrit, le ministre de la Défense sur les bugs de Louvois. Voici son texte :
    « Mme Patricia Adam alerte M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur les dysfonctionnements liés à la mise en place cette année du logiciel unique à vocation interarmées de la solde (LOUVOIS). De nombreuses irrégularités, d’une nature et d’une ampleur inhabituelles, ont en effet été constatées depuis le lancement du nouveau système interarmées de gestion de paiement des soldes. Elles se traduisent par l’émission de bulletins mensuels de soldes faisant apparaître des erreurs de calcul des montants des rémunérations et des indemnités ainsi que des erreurs de saisies des informations bancaires nécessaires au versement des soldes. De nombreux cas de retards de paiement ont également été constatés. Ces dysfonctionnements sont de nature à affecter sérieusement le moral des militaires à un moment crucial où la réforme en cours du ministère de la défense entraîne des changements brusques dans les domaines du fonctionnement et des ressources humaines, et, par conséquent, exige de leur part d’importants efforts d’adaptation. Elle lui demande donc de lui indiquer les mesures qu’il envisage de prendre, à la fois pour réparer dans les délais les plus brefs les préjudices subis par les militaires concernés, et pour procéder au rétablissement rapide du système de calcul et d’émission des bulletins mensuels de solde. »

  8. nalator

    Il est effectif que les soldes n on versée ne sont pas nombre. Le problème n est pas la et le problème est et sera toujours existant. On avance de l argent de stage,de missions voir d opex. Des ISC qui courent bref je pourrai en faire un mémoire tellement l apologie est longue…. Mais lorsque l on doit payer son d’aménagement de 3500 euros et qu il est remboursé quatre mois après ! Et cela sans prime de rideaux après sept mois. On est bonne poire ! Et la pour avoir un droit ASA qui existe depuis des années je tombe des nues … A compter de 2012 il n est plus possible d obtenir le prêt d installation de 1800 euros. A défaut de recevoir ma prime je me.suis retranché vers l assistance sociale aux armée mais voilà plus rien !!! Qui nous l as dis ?? Comme d hab … Garde a vous. Saluez !

  9. Anonyme

    pour les déménagemEnts, il existe l’UGAP… pas d’avance de frais à faire, mais pas.. d’allocation mobilité (prime entre montant plafond et montant facturé divisé par 2..) pas le choix de la date de déménagement la plupart du temps.. bref, il y a toujours quelque chose qui déplait chez le militaire… par contre je serai curieux de voir le motif qui fait qu’on avance de l’argent en opex alors que l’on est logé et nourri gratuitement… rappel, les avances de soldes opex ne sont pas reglementaires et ne sont pas un du.. seule la solde majorée l’est.. à bon entendeur…

  10. kylian

    Bonjour,
    Après maintes relances, j’apprends aujourd’hui que je vais toucher un virement direct. le souci est que cette somme ne correspond pas à la somme due. Pas d’explication sur le montant.
    Après on ose vous dire que vous n’êtes pas prioritaire car vous touchez 50% de votre solde et le pire est d’entendre « vous n’êtes pas dans le besoin ». Qui est-on pour juger de votre situation.
    J’ai trouvé moi même et l’ai fait remonté le problème lié à ce manque.
    Super me suis-je dis.
    Et bien non, rebelote pour le mois de janvier, je toucherai encore 50% de ma solde.
    Doit-on aller en justice ? Une question que je vous pose.
    Doit-on être la barrière d’ajustement du budget de l’Etat ?

  11. Sorti de son bureau

    Anonyme, dans le civil décompteur de CTAC désormais au chômage ou reclassé dans un guichet de GSBDD, ne sait pas ce que c’est que partir en opération lorsqu’il écrit sans connaître les textes (grave pour un guichetier) « par contre je serai curieux de voir le motif qui fait qu’on avance de l’argent en opex alors que l’on est logé et nourri gratuitement… rappel, les avances de soldes opex ne sont pas reglementaires et ne sont pas un du.. seule la solde majorée l’est.. à bon entendeur… »

    Il ne connaît pas non plus la vie, avance avant le départ : conjoint qui se replie dans sa famille, petit tour d’au revoir à la famille aussi, achat d’un duvet trois fois plus léger et plus chaud que celui du commissariat qui n’a pas le budget pour faire moins mal, etc. ; premières fractions sur le théâtre, y compris en US Dollars sans frais de change, payer son téléphone privé, aller prendre un verre, améliorer sa ration alimentaire de fond de sac, etc., d’autant plus que bientôt il n’y aura plus de bureaux postaux militaires.

    Il ne dit pas que ce sont de petites sommes, 3 à 600 euros suivant le grade et le lieu.

    Mais on a bien compris qu’il a eu trop de travail à effectuer ces opérations.

  12. maitrejedi

    Je suis scandalisé par les propos d’anonyme!!
    Je l’invite à m’accompagner une journée afin de subir mon quotidien qui consiste à sortir certains personnels et leur familles du desarroi sachant qu’ils ne sont pas soldés depuis trois mois!
    En ce qui concerne les déménagements ce monsieur ne doit pas être père de famille et ne sais absolument pas ce qu’est une délocalisation familiale et ses conséquenses sociales et parfois financières.
    Enfin l’avance de solde permet surtout de palier aux frais réels sur place liés à la projection!

  13. patrone

    Mon mari est dans la marine, et payé par Nancy aussi , il a été prévenu par son service administratif que la prime de rideaux de la mutation de l’été dernier serai payée en janvier au lieu de décembre. ils sont une trentaine dans le unité dans le cas. les MICM ne sont pas payées depuis septembre. Je pense quand même que il y a une volonté de ne pas payer avant la fin de l’année car il n’y a plus d’argent et puis c’est tout. Si il n’y a pas d’argent pour payer les mutations, qui font partie de l’état militaire, alors pourquoi en provoquer tous les 3 ans comme c’est le cas dans la marine pour les équipages, et même tous les deux ans pour les officiers. ça coute un prix fou. En attendant nous avons plusieurs milliers d’euro de rtard dans nos comptes familiaux.

  14. Anonyme

    en réponse à sorti de son bureau et maitrejedi, les opex je connais pour y être passé avoir subit les contraintes, les achats d’ameliorations etc…. on critique toujours tout dans ce systeme, qui certe n’est pas parfait, mais là en l’occurence, beaucoup sont plus cigale que fourmi.. les departs opex ne sont pas une certitude, tant qu’on est pas sur le territoire, on est pas parti.. les avances de solde permettent certe d’ameliorer le quotidien, mais il faut surtout arreter d’attendre là dessus pour vivre!!! concernant l’ugap, les contraintes qui y sont liées et la perte de la prime d’interessement font que l’on y renonce et preferont etre confrontés au pb de remboursement!! bref, soyez objectifs!! le souci majeur actuellement est Louvois.. là effectivement on peut raler, certains se retrouvent dans le besoin ou à decouvert ce qui est inadmissible.

  15. ça va mal

    Tout va bien pour le meilleur des mondes !!! Actuellement déployé sur le théâtre afghan depuis le mois d’octobre, 90% du détachement n’a toujours pas été soldé au taux opex sans compter les problèmes relatifs à la solde normale. Aux dernières nouvelles, les soldes opex seront versées fins janvier soit plus de 3 mois après notre arrivée.A cela, il faut rajouter les problèmes de courrier et de colis qui n’arrivent pas en cette périodes de fêtes. Peut être arriveront ils avec les différentes autorités qui ne manqueront pas de venir partager ces fêtes de fins d’années avec nous, mais là je crois au père Noël. Enfin espèrons tout de même que notre CEMA vienne avec les mains chargées des effets chauds qui n’ont pas été perçus par les personnels rattachés au GTAPI de Reuil. Ne croyant pas au père Noël, j’en ai commandé 2 ensembles moyennant 400€ via un site internet en France et ils arriveront avec le courrier lorsqu’il y aura des avions. A part cela, le moral est bon puisque je vais avoir la campagne double … oups suis je bête, je fais parti du soutien donc pas de risques pour moi chaque jour, les IED ne sont que pour les unités combattantes !!! Merci Mr le Ministre

  16. sniper

    tejour en attante de solde de mois de nouvembre vraiment ils se foutre de notre geule jai honte de moi de dire a mes proche préter moi des sou pour noél jai vraiment honte depui mes 18 ans je suis au compgnie combate 6 opex et 2 tournantt je c rien fair d autre je regrette de m iongagé merci larmée c com sa con fédélise les troup et ces généraux ils son au courant de rien par c ke eux il touche 140000 mile par moi pa com moi 1248 cporal 8 de service marie et bianto papa avec 600 euro de loiyer putin de monde a l’envere….

  17. Anonyme

    Les frais de déplacement et le remboursement du déménagement, c’est Louvois ou FD@ligne ?
    Je penche plutôt pour le second. C’est vrai que le délai de traitement n’est pas égal à zéro, mais de là à dire que cela prend des mois …..

  18. Anonyme

    les déménagements, c’est FD@ligne. Ca peut être très rapide (un mois cet été pour un dossier traité dès son arrivée au GSBDD) et parfois, c’est plus long…bloqué au CAMID de Brest ou au TP…

Les commentaires sont fermés.

À lire également