Hommage aux militaires tombés en opérations extérieures

Mailly-le-Camp- À la veille des commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Centac – 5e régiment de dragons (centre d’entraînement au combat) – a mis à l’honneur les soldats morts au combat sur l’ensemble des théâtres d’opérations extérieures, où la France est engagée.
Ainsi, le colonel Faivre, chef de corps du Centac, et les personnels de la garnison de Mailly, ont rendu hommage à ces hommes au cours d’un office religieux célébré par le père Mathias à la chapelle Saint-Christophe, jeudi 10 novembre.
Cette commémoration s’inscrit parfaitement dans la volonté du ministère de la Défense en général et du Centac en particulier, d’honorer les soldats d’hier mais aussi ceux d’aujourd’hui. Et le choix de cette chapelle (Mailly ayant deux chapelles) n’est pas anodin car cet édifice d’allure rustique a été démantelé à Mostar en Bosnie, pour être reconstruit sur le camp de Mailly.
Édifié par les soldats du génie français (sapeurs) sur le mont Igman (Bosnie), sa vocation première était de servir d’abri pour les troupes.
Transformée en chapelle ardente suite aux décès de militaires français sur cette colline, elle est devenue un édifice consacré, empreint de spiritualité, propice au recueillement et au souvenir de ceux qui sont tombés.
En 2007, le démantèlement du dispositif français en Bosnie a conduit l’armée de Terre française, très attachée à cette bâtisse, à lui rechercher un nouveau site d’accueil.
Eu égard au rôle incontournable du Centac dans….

Lire la suite sur le site lest-eclair.fr en cliquant [ICI]

À lire également