Comme l’ensemble des gloires de l’armée française, les cendres du Général Marcel Bigeard seront transférées à l’Hôtel des Invalides à Paris. Sa fille a accepté la proposition du ministère de la Défense.
L’homme a une histoire extraordinaire et il fallait une sépulture à sa grandeur. Les cendres de Marcel Bigeard iront bien aux Invalides. Le ministère de la Défense l’a confirmé ce vendredi. La fille du général aurait accepté la proposition de Gérard Longuet.
Mort le 18 juin 2010 à l’âge de 94 ans, Marcel Bigeard avait souhaité que ses cendres soient dispersées au dessus de Dien Biên Phù, le camp retranché des troupes françaises au Vietnam pour «rejoindre ses camarades tombés au combat» en mai 1954. Sa famille avait entrepris sans succès des démarches en ce sens auprès des autorités de Hanoï, avec l’appui des autorités françaises. « Diverses solutions ont été étudiées avec la partie vietnamienne et elles n’ont pas pu déboucher », a souligné jeudi le porte-parole du ministère, le général Philippe Pontiès, lors du point de presse de la Défense.
Le refus des autorités vietnamiennes étant considéré comme définitif, Gérard Longuet, a adressé une lettre à la fille du général, Marie-France, pour lui proposer que les cendres de son père soient transférées aux Invalides. Celle-ci a finalement donné son accord au transfert, pour lequel aucune date n’a encore été fixée, a-t-on précisé au ministère.
Qui était le général Bigeard ?
Le général Bigeard est un homme de l’armée française bien connu. Baroudeur des guerres coloniales, il est considéré par les militaires comme le dernier personnage héroïque de l’armée française. Bigeard, qui se qualifiait lui-même de « vieux con glorieux », avait rejoint la Résistance dans les maquis de l’Ariège. Commandant du 6e bataillon de parachutistes coloniaux, il avait ensuite résisté jusqu’à la chute de Dien Biên Phù, avant d’être détenu six mois par l’armée révolutionnaire Vietminh.
Son rôle lors de la bataille d’Alger en 1957,…
Lire la suite sur le site francesoir.fr en cliquant [ICI]