L’Adefdromil a reçu un ouvrage intitulé « Etre militaire dans l’armée de terre », qui est publié aux Editions « Lieux dits » dans la collection « Etre », qui vise à faire connaître les métiers d’aujourd’hui. Ce livre de 135 pages, richement illustré, à la présentation claire et agréable est vendu au prix de 12 euros.
Les auteurs, messieurs Sébastien Jakubowski et Claude Weber sont tous les deux des universitaires chercheurs côtoyant l’armée.
Le premier est sociologue des organisations, auteur d’une publication sur « La professionnalisation de l’armée française », et le second, maître de conférences en sociologie de l’Université de Rennes, détaché en tant qu’enseignant chercheur aux Ecoles de Saint Cyr –Coëtquidan.
Leur ouvrage s’articule en cinq parties :
– la défense et les armées, partie qui rappelle comment on en est arrivé à la professionnalisation ;
– l’organisation de la défense et la répartition des responsabilités, partie qui aborde les effectifs, le statut et la discipline ;
– le métier militaire, qui expose les motivations, la formation reçue, les carrières ;
– le quotidien des militaires aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures ;
– enfin, la réserve militaire.
Le livre est agrémenté de photos et d’interviews de militaires de tous grades qui illustrent de manière judicieuse la présentation didactique.
Les auteurs ne cachent rien des contraintes du métier, des difficultés rencontrées et de l’insatisfaction parfois ressentie. Il présente aussi des militaires fiers de servir leur pays et de porter l’uniforme.
Cet ouvrage de vulgarisation n’échappe pas à quelques approximations qui ne nuisent pas à son objectif : permettre à des jeunes de comprendre les contraintes du métier militaire et les perspectives modestes qu’offre un premier engagement en tant que militaire du rang.
Les informations qu’il contient, devraient permettre d’éviter des erreurs d’orientations, qui débouchent sur des demandes de résiliation de contrat, des placements en congé maladie, voire des ruptures unilatérales de contrat, qualifiées de désertion par le code de justice militaire, qui sont autant de cas pénibles, traités par l’Adefdromil.
Nous saluons donc la publication de cet ouvrage et nous en recommandons vivement sa lecture aux jeunes à la recherche d’informations objectives.