Lors du point de presse du 5 septembre 2008 au Ministère des Affaires étrangères et européennes, Monsieur Eric Chevallier porte parole a déclaré qu’il « n’y a pas de règles ou de quotas qui fixent les proportions d’élèves français, nationaux du pays et étrangers tiers dans tel ou tel établissement d’enseignement français à l’étranger. »
A la question « le changement des tarifs des étudiants et des élèves dans les lycées Français à l’étranger a-t-il déjà été décidé ? », le porte parole a répondu :
« Il a été annoncé dans le cadre de la campagne électorale par le président de la République qui à l’époque était candidat. Il a été confirmé par des décisions qui sont en train d’être mises en œuvre par le gouvernement et qui visent à la gratuité de la scolarité pour les enfants français scolarisés dans des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Cela se fait de manière graduelle et progressive en commençant d’abord par la Terminale, ce qui a été fait à la rentrée 2007, et maintenant la gratuité de la scolarité s’applique à la Première depuis cette rentrée. »
Source : Ministère des affaires étrangères.