Deux militaires portent plainte après un exercice dramatique en Afghanistan

PARIS (AFP) – Un capitaine et un adjudant ont déposé une plainte contre X devant le tribunal aux armées de Paris pour atteintes involontaires à l’intégrité de la personne, à la suite de l’explosion de mines en 2008 alors qu’ils servaient en Afghanistan, a-t-on appris auprès de leur avocate.

Le capitaine souffre de stress post-traumatique, l’adjudant a été amputé d’une jambe, après cette explosion survenue le 22 novembre 2008 lors d’un exercice à proximité du camp de Duralaman, à une dizaine de km de Kaboul.

Selon leur avocate, Me Elodie Maumont, l’affaire est en cours d’enquête. Les militaires auraient en fait été envoyés sur un terrain miné dont une note interdisait l’accès, précise-t-on de même source.

Cette plainte, déposée le 27 septembre également au nom des épouses des deux militaires, s’ajoute à celle déposée en juillet par un sous-officier traumatisé par la mort ce jour-là de l’un de leurs camarades démineurs.

L’incident survenu dans un champ de mines datant de l’époque de la présence soviétique en Afghanistan avait fait un mort et un blessé grave. Deux autres militaires ont développé ensuite un syndrome de stress post-traumatique.

Selon l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), « ce mort et ces blessés résultent en fait de graves négligences et imprudences, susceptibles d’engager la responsabilité pénale d’officiers supérieurs ».

« Après que toute activité sur le terrain où….

Lire la suite sur le site http://www.liberation.fr en cliquant [ICI]

À lire également