Deux légionnaires du 1er REC, basé à Orange, ont déposé plainte contre leur hiérarchie. Les deux militaires, âgés de 26 et 27 ans, en fin de contrat d’engagement, estiment avoir été sanctionnés en juin dernier pour des motifs« infondés » et reprochent à leur hiérarchie de leur avoir appliqué « un régime disciplinaire illégal », selon leur avocate, Me Elodie Maumont.
La plainte, déposée le 30 septembre, doit être examinée par la chambre spécialisée des affaires militaires de Nîmes et est notamment motivée par des« atteinte à la liberté individuelle et détention arbitraire, abus d’autorité par voies de faits, outrages à subordonné, violences volontaires et conditions de travail et d’hébergement contraire à la dignité de la personne ».
« LIMITATION DE LA LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR »
Les faits remontent pour l’un des légionnaires du 9 au 15 juin et pour l’autre du 27 mai au 25 juin. Ils dénoncent notamment une « limitation totale de leur liberté d’alleret venir », l’obligation d’effectuer des corvées, des fouilles de leurs effets personnels« sans habilitation judiciaire » et l’interdiction qui leur aurait été faite de communiqueravec leurs proches.
« Ils ne combattent pas la Légion. En revanche, il y a des pratiques illégales qui ne doivent pas être maintenues. Ils ne veulent pas que leurs camarades subissent la même chose qu’eux », souligne leur avocate.
« RÉVISION DU RÉGIME DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES »
Selon l’Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), qui….
Lire la suite sur le site lemonde.fr en cliquant [ICI]
Lire également
Communiqué de l’Adefdromil: Deux légionnaires déposent plainte contre leur hiérarchie (Actualisé)
Nîmes Deux légionnaires portent plainte contre leur hiérarchie
Cet article a 3 commentaires
La légion, tu l’aime d’un bloc ou tu la quitte. Personne n’est allé les chercher ces deux la! Qu’ils se cassent et foute la paix à cette institution qui les a accueilli quand ils se sont pointés à Aubagne, qui les a formé, nourri et soldé pendant un contrat.
Attention, ils se vanteront dans quelques jours comme certain de leurs anciens d’être des anciens de la légion, ce n’est pas si mal sur un CV…
A savoir: les meilleurs des anciens légionnaires sont ceux qui n’en parlent jamais…
Ciao
La légion étrangère, comme l’armée de terre à laquelle elle appartient fait régulièrement de coûteuses campagnes de recrutement malgré les 7 ou 8000 candidats qui se présentent annuellement dixit le COMLE. Par sa propagande alléchante et trop souvent mensongère elle participe bien à l’incitation à l’engagement, c’est à dire « à venir »…n’en déplaise à philpuj.
De même, je ne connais pas un seul militaire qui travaille gratuitement ou cela se saurait! Le salaire (la solde) est la contrepartie du travail effectué. Il est donc infondé de laisser accroître l’idée que l’Institution Légion aurait formé, soldé et nourri durant un contrat à titre gracieux!
La légion soit elle rentre dans le rang soit elle est appelée à disparaître car de plus en plus les légionnaires n’acceptent plus son mode de fonctionnement archaïque. D’ailleurs si cette vénérable Institution était aussi efficace que la propagande qu’elle entretient [en faisant constamment référence à un passé glorieux que d’autres armes ont également eu], pourquoi toutes ses unités ne sont-elles pas en Afghanistan? Certainement par crainte de soucis disciplinaires….
La légion étrangère est amenée à se réformer ou à disparaître !!
Entendu qu’il convient d’admettre l’idée que bien des dérives ont été enregistrées ces derniers mois et qu’il ne serait pas inopportun que l’on puisse s’attacher à reconnaître celles ci comme étant parfaitement incompatibles avec un état de droit .
Partant du principe qu’il ne peut exister une armée dans l’armée , on ne peut donc pas accepter le fait qu’il existerait une armée régulière et une autre composée de volontaires étrangers dont le statut disciplinaire serait différent comme l’était il y a encore quelques années la solde qui était versée en espèce .
Rappelons que cette modalité de paiement de la solde fut abrogée à la suite de nombreuses dérives liées aux cotisations obligatoires dont devaient s’acquitter les légionnaires ,cotisation groupe ,section,compagnie ,régiment ,abonnement à képi blanc etc……
Ces derniers décrivaient cette opération comme un véritable racket dont certaines habitudes subsistent encore à ce jour ,lors des festivité de camerone par exemple ou l’on impose encore aux légionnaires l’achat de trois à quatre carnets de billets de tombola .
Durant ces trois jours de festivité ,les légionnaires étaient en plus tenus de s’alimenter dans les stands et autres buvettes sur leurs propres deniers ,l’ordinaire étant fermé pour accueillir les visiteurs !!!
L’armée est comme la nation une et indivisible n’en déplaise à certains nostalgiques d’une époque révolue .
Les commentaires sont fermés.