Difficile de parler du pécule, d’autant plus qu’il est bien connu que les militaires – surtout les officiers- ne sont pas intéressés par l’argent. Seuls les conjoints peuvent l’être.
Alors, pourquoi ne pas l’aborder sous l’angle de la poésie ?
En effet, pour parodier Victor Hugo (Enfance) :
J’ai des rêves de vers en mon âme inquiète
Si je n’étais soldat, j’aurais été poète !
Oui, j’aurais pu servir à la CRM,
Avant de filer ma dèm.
Ou à la DRH MD,
Si je m’étais mieux démerdé.
Bref, l’angoisse du poète, c’est la rime. Heureusement « pécule » offre beaucoup de possibilités :
Tout d’abord, ridicule ou calcul si on pense au montant ;
Mais aussi pédoncule, diverticule, particule ou molécule, voire renoncule en pensant à celui qui connait tous les noms de fleurs du parc de l’Elysée..
Le pécule modulable d’incitation à une seconde carrière a été instauré par l’article 149 de la loi n° 2008-1425 de finances pour 2009. Il peut être attribué, sur demande agréée, jusqu’au 31 décembre 2014 (décret n° 2009-82 et instruction n° 230108/DEF/SGA/DRH-MD/SPGRH/FM du 13 février 2009).
Son calcul varie selon les cas entre 16 et 48 mois de solde de base mensuelle brute. Son montant financier est quasiment identique à celui du précédent pécule, versé du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2002. Rien de bien alléchant donc, pour inciter les plus anciens à quitter une armée trop petite, sous-équipée et au nombre limité d’unités de combat et de soutien.
A partir de 2012, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires, il a été décidé de répartir la pénurie.
C’est ainsi qu’il est planifié de revoir à la baisse le montant financier des pécules attribués. Suivant le corps statutaire d’appartenance et le nombre d’années par rapport à la nouvelle limite d’âge, le montant serait ramené à 40 mois de solde de base mensuelle brute au lieu de 48 mois et à 30 mois au lieu de 32 et 36 mois.
Le projet de révision du décret n° 2009-82 est en cours de rédaction et sera « présenté » au conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) courant novembre 2011, dont l’avis est purement consultatif, de toute manière.
Traduction : l’affaire est pliée, car cette mauvaise mesure est déjà mise en œuvre. Ainsi, le programme Pécules 2012 se terminant en décembre 2011, il est d’ores et déjà décidé et appliqué, que la date de radiation des cadres souhaitée par le demandeur sera obligatoirement bornée entre le 1er juin et le 1er septembre 2012.
Il faut néanmoins respecter un certain formalisme et faire paraître le décret.
Conclusion, la promesse, claironnée depuis plus d’un an par le ministère de la défense, selon laquelle le pécule serait prolongé au-delà de 2014, n’engage, comme toujours, que ceux qui l’ont reçue !
Quant à mon problème de rime en …cule, non résolu au terme de cette délicieuse chronique sur le pécule, il me revient à l’esprit cette histoire de Nanard, l’homme au préjudice moral Kolossal de 35 millions d’euro.
S’adressant à un journaliste de la rubrique politique d’un grand quotidien, à l’issue d’un meeting, voici quelques années, il lui demande : au fait, savez-vous où est né François Mitterrand ?
Réponse du journaliste : Oui, bien sûr à JARNAC
Réplique de Nanard : Et bien non pas à J’ARNAQUE, mais à J’ENCULE !
La voilà ma rime en ..cule !
05/10/2011
Cette publication a un commentaire
l’armée de l’air semble maintenir les pécules de 48, 36 et 32 mois, du moins pour l’année 2012.
Les commentaires sont fermés.