L’UMP débute mardi 20 septembre une nouvelle série de conventions thématiques pour la préparation de son projet pour 2012. Premier sujet inscrit au tableau de la rentrée : la défense nationale.
Pour Jean-François Copé, son secrétaire général, les questions de défense constituent « un sujet de clivage évident entre la droite et la gauche ». M. Copé dénonce la « complaisance » du PS à l’égard des écologistes. « Tout, dans les déclarations de M. Hollande et de Mme Aubry, nous démontre que le PS est prêt àsacrifier le budget de la défense pour complaire aux Verts », s’insurge-t-il, disantcraindre que la « coalition de gauche » ne fasse de la défense la « variable d’ajustement des contraintes budgétaires ». «
« Nous sommes instruits du précédent du gouvernement de Lionel Jospin qui n’a cessé de taillader dans le budget de la défense au profit des budgets sociaux, poursuit M. Copé. Nous ne sacrifierons pas le budget de la défense. » Passée cette mise en cause politique, M. Copé, accompagné d’Hervé Mariton, député de la Drôme et secrétaire national de l’UMP à la défense, a exposé les principales propositions de son parti destinées à « renforcer la relation entre l’armée et la nation ».
« SERVIR LE PAYS SOUS LES ARMES FRANÇAISES »
L’une d’elles risque fort d’alimenter la polémique. L’UMP souhaite instaurer un« serment d’allégeance aux armes ». Tous les jeunes Français arrivés à l’âge de la majorité et les demandeurs d’acquisition de la nationalité française seraient tenus de prêter serment aux armes, c’est-à-dire de s’engager, si les circonstances l’exigeaient, à « servir le pays sous les armes françaises ». Cette prestation de serment se ferait à l’occasion de la journée d’appel à la défense ou au moment de l’acquisition de la nationalité française.
« C’est un honneur de devenir français, insiste M. Copé. Je fais mienne la devise de John Fitzgerald Kennedy : ‘Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays’. Nous sommes dans une logique de droits et de devoirs. »
« LE PATRIOTISME DE LA PEUR »
Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, a immédiatement réagi à cette suggestion. « L’UMP n’a décidément pas confiance dans les valeurs républicaines. Tous les droits et les devoirs sont déjà dans la déclaration. C’est un réflexe de peur que de vouloir toujours en rajouter, estime le député de Loire-Atlantique. Au patriotisme de la peur, nous préférons le patriotisme du cœur. »
Par la suite, la présidente du FN Marine Le Pen a ironisé sur….
Lire la suite sur le site http://www.lemonde.fr en cliquant [ICI]
Lire également:
Encadrement militaire : Mme Royal rebondit sur le revirement de M. Sarkozy
Défense: l’UMP veut un serment d’allégeance pour les jeunes