Oloron-Sainte-Marie. Un gendarme chute de 80 m et se tue (PATRICIA LAGAILLARDE.)

Un dramatique accident de montagne s’est produit hier, vers 13 h 40, à Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors qu’il effectuait un exercice d’entraînement au sommet de Pène Sarrière (1936 m) avec 5 autres gendarmes, un secouriste du Peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron-Sainte-Marie, Didier Laplaza, premier de cordée, s’est tué après avoir fait une chute de 80 m. Âgé de 42 ans, Didier Laplaza était originaire de Pierrefitte-Nestalas.

Secouriste au PGHM d’Oloron, il faisait partie aussi du groupe spéléo, spécialité de ce Peloton de gendarmerie béarnais. À ce titre, il avait notamment participé au sauvetage de 3 spéléologues originaires du Nord qui s’étaient retrouvés bloqués plusieurs jours, à Noël 2009, à 700 m sous terre, dans le gouffre de Romy, à La Pierre-Saint-Martin, à la suite d’une montée des eaux.

Ce drame a causé un vif émoi auprès des secouristes du PGHM des Hautes-Pyrénées. « On se connaît tous, on fait régulièrement des stages. C’était un très bon camarade et un excellent secouriste », se souvient un gendarme qui l’a côtoyé. « Nous faisons des entraînements réguliers si on veut être opérationnels. Nous sommes des hauts techniciens mais on reste des êtres humains », confiait un autre secouriste.

Le PGHM de Pierrefitte-Nestalas a été endeuillé, en février 2009, par la disparition de Laurent Mira, âgé de 29 ans. Il a trouvé la mort sur la face nord-est du pic du Midi alors qu’il achevait l’ascension du couloir nord-est long de 1000 m au cours d’une reconnaissance. Il était à peine arrivé au sommet lorsqu’il a dévissé, déstabilisé par un bloc de glace.

Un mois auparavant…

Lire la suite sur le site http://www.ladepeche.fr en cliquant [ICI]

À lire également