ASAF Rwanda: Lettre ouverte au Président de la République

Henri PINARD LEGRY                                                                                                   Le 5 septembre 2011

Président de l’ASAF

Association de Soutien à l’Armée Française

www.asafrance.fr

à Monsieur Nicolas SARKOZY,

Président de la République française et chef des armées.

Monsieur le Président ;

Le 1er septembre,  lors de la conférence de presse conjointe de soutien à la Libye nouvelle, vous avez déclaré :

« …que les valeurs de la démocratie sont absolument universelles et que ces valeurs de la démocratie valent pour les peuples arabes comme pour les peuples européens, pour les peuples d’Afrique comme pour les peuples d’Occident. C’est un droit. »

« …que des milliers, des dizaines de milliers de vies ont été épargnées en Libye grâce à notre intervention… »

Que penser alors de l’accueil que vous vous apprêtez à réserver dans quelques jours en France, à Monsieur Paul KAGAME, qui est accusé de crime de guerre dans un rapport de l’ONU ?

Que   penser de cet  « invité » qui accuse de façon mensongère l’armée française de complicité de génocide, alors  que les soldats de l’opération Turquoise ont contribué en 1994  à sauver des dizaines de milliers de Rwandais aussi bien Hutus que Tutsis ?

Nombreux sont les militaires mais aussi les citoyens français attachés à la vérité et soucieux de l’honneur de la France, qui avouent ne pas comprendre ce grand écart entre vos propos et vos actes, d’autant que votre Ministre des Affaires étrangères, monsieur JUPPE, a écrit il y a quelques mois :

« …Je suis scandalisé par la tentative de réécriture de l’Histoire qui vise à faire porter sur la France tout ou partie de la responsabilité de l’abominable génocide rwandais.

Devant la carence de la communauté internationale qui s’était traduite à la fois par le retrait des casques bleus du Rwanda et l’inaptitude du conseil de sécurité des Nations Unies à prendre les initiatives souhaitées par leur Secrétaire Général, la France a été la seule à s’engager dans l’action humanitaire de protection des populations.

Ce fut l’opération « Turquoise » qui a été menée dans le strict respect du mandat que nous avions reçu du conseil de sécurité des Nations Unies.

Nos soldats ont agi avec courage, loyauté et abnégation et ont sauvé des dizaines de milliers de vies.

Comme je l’ai déclaré devant la mission d’information parlementaire, l’opération Turquoise fait honneur à la France et à son armée…. »

Il y va de l’honneur de la France et de ses soldats. Les Français sauront s’en souvenir.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Henri PINARD LEGRY

Officier général (2S)

Amis lecteurs de cette lettre ouverte, Je vous propose de lire le texte de la pétition rédigée par l’ASAF à l’occasion de la visite de monsieur Kagamé.

Si vous pensez comme nous que la venue de monsieur Kagamé, accusateur mensonger de notre armée et lui-même criminel, constitue une insulte faite à nos soldats et à notre pays, je vous propose de signer ce texte accessible directement :

http://www.asafrance.fr/petition.html

et de diffuser cette lettre vers  le plus grand nombre.

Cette publication a un commentaire

  1. Louis Guénolé Saint-Hilaire

    L’Honneur de l’Armée française.

    Est-ce politiquement important ?

    En juin 1940, Pétain, Weygand et quelques autres hauts gradés ont forcé la main au trop faible gouvernement de la République.
    Au nom de l’honneur de quelques étoilés, le politique a demandé un armistice aux nazis.
    Alors qu’une capitulation de notre armée défaite en métropole aurait laissé la main au pouvoir politique, ailleurs.

    Les Armées de la France sont un moyen d’action du Gouvernement, pas autre chose.

    Ceux qui n’arrivent pas à l’accepter peuvent toujours faire quelques pieux pélerinages, sur les tombes de Pétain, Salan et autres.

    Pour ma part, soldat français simple citoyen, j’attends la réaction indignée du Parlement, notre représentation nationale, à cette visite du président Kagamé.
    Après tout, nous avons bien reçu Khadafi, Bongo et consorts.

    Mon bulletin de vote est prêt pour le printemps prochain.

Les commentaires sont fermés.

À lire également