« Le respect pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales, la démocratie et la primauté du droit est au cœur du concept de sécurité de l’OSCE. »
Dans l’acte final d’Helsinki de 1975, les Etats participants ont déclaré qu’ils« respecteraient les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. »
Dès lors, les Etats ont développé une série d’engagements tenant à la dimension humaine. Il a notamment été mis en place une institution, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (Office for Democratic Institutions and Human Rights) chargée d’aider les Etats participants de l’OSCE « à assurer le plein respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à observer les règles de l’Etat de droit, à promouvoir les principes de la démocratie et […] à édifier, renforcer et protéger les institutions démocratiques ainsi qu’à favoriser la tolérance à tous les niveaux de la société. »
A cette fin, l’ODIHR vient de publier -en anglais- un livre sur les droits de l’homme et les libertés fondamentales dans le personnel des forces armées.
Le livre au format PDF : odihr_armed_forces_web2_04040812