Le ministère des Anciens combattants vient d’annoncer la disparition du père François Casta, décédé le 23 août 2011, à l’âge de 92 ans.
Né en Haute Corse en 1919, François Casta a été ordonné prêtre en juin 1943. Il s’est alors engagé comme brancardier pour participer aux combats de la Libération où il a été grièvement blessé une première fois en février 1945. En 1947, volontaire pour l’Indochine, il y a effectué deux séjours en qualité d’aumônier parachutiste jusqu’en 1952 où il est à nouveau blessé au combat. En 1956, il a rejoint l’Afrique du Nord comme aumônier de la 25ème division parachutiste.
Le Père Casta était grand’croix de la Légion d’honneur. Cité à onze reprises, il était titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures et de la croix de la valeur militaire. Le Père Casta était Pensionnaire à l’Institution Nationale des Invalides depuis 2006.
Ce que ne dit pas le communiqué du ministre. François Casta s’est interrogé sur l’Algérie, l’armée et la torture. Il a rédigé un texte distribué en 1958, à dix exemplaires seulement. Ce document était intitulé Conscience chrétienne et Guerre révolutionnaire….
Lire la suite sur le site http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr en cliquant [ICI]