ASSOCIATION FRANCE TURQUOISE
Affiliée n°ll à la Fédération Nationale André Maginot
Mémorandum concernant la visite en France de M. Kagame
Nous venons d’apprendre que le Président du Rwanda, Paul Kagame, pourrait se rendre en visite en France le 12 septembre prochain.
Nous n’avons naturellement pas à commenter la reprise des relations diplomatiques de la France avec le Rwanda que nous n’avons jamais contestée. Mais nous constatons que M. Kagame n’a pas retiré ses accusations de participation directe au génocide à rencontre des soldats français qui ont servi au Rwanda, en particulier lors de l’opération Turquoise. Le Président de la République, à qui nous avons demandé de s’exprimer publiquement sur ce sujet, n’a pas cru devoir répondre, à ce jour, à cette légitime demande. Si rien n’est fait, une telle visite ne pourra que contribuer à inscrire dans l’Histoire l’affirmation selon laquelle des soldats français ont participé au génocide Rwandais en 1994. Cette falsification des faits, déshonorante pour l’armée française, est naturellement inacceptable.
La communauté internationale et les responsables politiques de l’époque l’ont pourtant affirmé clairement : l’opération Turquoise s’est exactement déroulée, sous les yeux de nombreux observateurs, dans les conditions prévues par la résolution 929 des Nations Unies en respectant strictement les directives du Gouvernement français. Elle a permis de sauver plusieurs dizaines de milliers de vies et d’arrêter l’exode massif au Zaïre des populations fuyant devant l’avance des troupes du FPR du général Kagame. Cette intervention est à l’honneur de la France et la mission d’information parlementaire présidée par Paul Quilès en 1998 a par ailleurs rejeté toute implication de notre pays et de son armée dans le génocide.
Or les accusations contre l’armée française perdurent. Des plaintes ont été déposées par des rwandais au Tribunal aux armées de Paris, en 2005 puis en 2010, accusant les soldats français de « crimes contre l’humanité et de complicité de génocide ». Le 7 avril 2007, le Président Kagame déclarait publiquement que les soldats de Turquoise « étaient venus au Rwanda pour tuer les tutsis ». En août 2008 le Gouvernement rwandais, dans un communiqué officiel, accusait la France et l’armée française « d’avoir participé à l’exécution du génocide » en publiant une liste d’officiers mis en cause. En l’absence de réactions du Gouvernement français, ces officiers ont porté plainte contre le Ministre rwandais signataire du communiqué. Nous déplorons que, malgré nos multiples demandes, les procédures en cours ne soient toujours pas instruites à ce jour, car nous attendons que la vérité apparaisse au grand jour.
Ces accusations ont été qualifiées de « tissu de mensonges » par Monsieur Alain Juppé et les « témoignages » sur lesquels elles s’appuient sont instrumentalisés. Elles proviennent d’un régime dont la nature plus qu’autoritaire est de plus en plus soulignée par la communauté internationale. Les Nations Unies, dans un Rapport publié le 5 Octobre 2010, accusent le régime rwandais d’avoir massacré des centaines de milliers de personnes dans la décennie 1990.Plusieurs pays et de nombreuses organisations gouvernementales ou non gouvernementales, dénoncent aujourd’hui les graves atteintes aux Droits de l’Homme dans ce pays. Ils soulignent la répression politique, les restrictions aux libertés individuelles et à la liberté de la presse. Plusieurs pays occidentaux, prenant acte de ces dérives, ont décidé, au cours de ces derniers mois, de prendre leurs distances avec ce régime et les chefs d’Etat espagnol, belge et britannique ont refusé de recevoir le Président Kagame. Dans le contexte actuel, l’attitude complaisante de la France à l’égard d’un tel régime ne pourra qu’être très mal comprise.
La normalisation des relations avec le Rwanda n’implique pas fatalement une visite de M. Kagame en France. En l’absence de démenti ou de dénonciation formelle des très graves accusations portées, nous ne pouvons en effet admettre, avec le soutien de plusieurs grandes associations patriotiques, que l’honneur des soldats ayant servi la France au Rwanda soit ainsi bafoué.
31/07/2011
Association France Turquoise
Siège social : Fédération Maginot 24 bld Saint-Germain 75005 Paris
Correspondance et secrétariat : 19 allée des Hêtres 93340 LE RAINCY Téléphone 0143 018l 57
Courriel : assoft@france-turquoise.com
* L’Association France Turquoise, « www.france-turquoise.fr« , a été crée afin de défendre l’honneur de tous les anciens de cette opération face aux attaques de KAGAME et de ses partisans. Affiliée n° 11 à la Fédération Nationale André Maginot, elle n’hésite pas à attaquer en justice lorsque c’est nécessaire. Le Président de cette association est l’ancien Comforce de Turquoise, le Général LAFOURCADE.
Cette publication a un commentaire
Merci à l’Adefdromil pour avoir posté ce mémorandum de l’Association France-Turquoise. Si cette visite se confirme, alors, la FRANCE et ses soldats traînés dans la boue de façon calomnieuse et sans preuve aucune, et ce, à des fins volontairement politiques, alors que 150 journalistes étaient présents sur place pendant deux mois qui, s’il y avait eu le moindre doute sur l’exécution de la résolution 929 de l’ONU, n’auraient certes pas manqué de le dénoncer. C’est simplement un rideau de fumée, un léger fumigène lançé par nos ennemis traditionnels afin de tenter de masquer les crimes abominables dont eux et leurs affidés se sont rendus coupables avant pendant et après TURQUOISE, dans l’Afrique des lacs. La presse anglo-saxonne, d’habitude si prompte à dénoncer les erreurs ou fautes françaises ne broncha pas lorsque des millions de bantou/hutu furent massacrés dans les années qui suivirent. Puisse, notre Ministre du Quai d’Orsay, déjà aux mêmes affaires en 1994, et loyalement fidèle aux soldats de Turquoise pour leur action, trouver un prétexte pour que ce voyage n’ait pas lieu, c’est une question de dignité pour notre pays. Un ancien de Turquoise qui en a assez d’avoir été et d’être toujours traîné dans la boue avec ses chefs et camarades, par de pervers individus qui ne mirent jamais les pieds sur zone!
Les commentaires sont fermés.