Afghanistan: un ex-officier canadien plaide coupable d’adultère en mission

MONTREAL – Un ex-commandant des troupes canadiennes déployées en Afghanistan, relevé de ses fonctions en mai 2010, a plaidé coupable jeudi de relation intime avec un autre soldat en mission devant une cour martiale, a indiqué un porte-parole de l’armée.

L’ancien brigadier-général Daniel Ménard, qui dirigeait la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (JTF-Afg) avant d’être rapatrié au Canada, a plaidé coupable des deux chefs d’accusations de comportement préjudiciable au bon ordre et à la discipline, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Luc Gaudet.

L’éventail des peines encourues par l’officier, qui avait entretenu une relation adultère avec une subordonnée alors qu’il était déployé à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, va du simple blâme à deux ans de prison, en passant par la rétrogradation, a précisé le porte-parole.

La première accusation était liée à une allégation de comportement déplacé pour avoir entretenu une relation intime avec un autre membre de la Force opérationnelle à l’aérodrome de Kandahar, en contravention aux ordres permanents du théâtre d’opérations, a dit le lieutenant-colonel Gaudet.

La seconde accusation concernait un comportement allégué de la part de l’accusé qui avait nui à la détermination des faits relativement à cette relation, a-t-il ajouté.

Dans un premier temps, quatre chefs d’accusation d’entrave à la justice avaient été portés contre le général Ménard, soupçonné d’avoir exercé des pressions sur ses subalternes afin d’étouffer l’affaire et stopper l’enquête à son égard, ce qui aurait pu entraîner des peines bien plus lourdes. Ils ont finalement été remplacés par la seconde accusation.

Le règlement militaire canadien interdit toute relation émotionnelle, romantique ou sexuelle lorsque les soldats sont déployés en mission, car ayant un effet négatif sur la sécurité, la cohésion, la discipline ou le moral des équipes, selon l’armée.

La caporal-chef Bianka Langlois, avec qui le général Ménard a entretenu la liaison incriminée, a elle aussi été inculpée l’été dernier de conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline. Elle a été condamnée à une amende de 700 dollars.

C’est la deuxième fois que le général Ménard, dont l’épouse sert également dans les Forces canadiennes, est jugé par une cour martiale.

Quelques jours avant son éviction, fin mai 2010, il avait été condamné à une amende de 3.500 dollars canadiens (3.700 dollars américains) pour négligence.

Le 25 mars 2010, il avait accidentellement tiré deux rafales, alors qu’il tentait de charger son fusil d’assaut, au moment où il accompagnait le chef d’état-major de l’armée canadienne en visite en Afghanistan, le général Walt Natynczyk. Les officiers s’apprêtaient à monter à bord d’un hélicoptère à l’aérodrome de Kandahar. Personne n’a été touché.

Le Canada, qui comptait quelque 3.000 soldats en Afghanistan, a officiellement mis un terme au début du mois à sa mission de combat dans ce pays, entamée en 2002 et qui lui a coûté 157 vies et plus de 11 milliards de dollars.

Source: http://www.romandie.com

À lire également