Cinq soldats français et un civil afghan ont été tués mercredi 13 juillet lors d’une attaque suicide contre un convoi militaire au nord-est de Kaboul, ont annoncé la présidence française, l’OTAN et la police afghane.
« Un terroriste a déclenché sa bombe à proximité des soldats français » alors qu’ils protégeaient une assemblée de notables à Joybar, dans la province de la Kapisa, selon la présidence qui ne dit pas explicitement qu’il s’agit d’une attaque suicide. Quatre soldats français et trois civils afghans ont également été grièvement blessés, selon la présidence française. Le ministère de la défense refuse pour le moment de dire à quel régiment ils appartiennent.
« Un kamikaze à pied a visé un convoi de l’armée française dans le village de Gulzarkhail, dans le district de Tagab. Il y a des victimes parmi les soldats français mais je n’ai pas plus de détails », avait auparavant déclaré à l’AFP Sayed Sakhidad Matin, chef de la brigade criminelle de Kapisa. Les insurgés talibans ont revendiqué l’attentat dans un SMS envoyé à l’AFP.
HOMMAGE À L’ASSEMBLÉE
Cette attaque intervient au lendemain de la visite-surprise dans la province de Nicolas Sarkozy qui a annoncé le retrait d’ici à fin 2012 d’un quart des soldats français – soit un millier d’hommes – déployés en Afghanistan. Le président français « présente aux familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances et s’associe à leur douleur. Il souhaite aux blessés un prompt rétablissement », précise le communiqué de l’Elysée, mercredi.
C’est l’attaque la plus meurtrière contre des soldats français déployés dans ce pays depuis l’embuscade d’Uzbin le 18 août 2008. Quelque 4 000 militaires français sont déployés dans le pays, la plupart en Surobi, à Kaboul et dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. La veille de la visite de M. Sarkozy, un soldat français de 22 ans avait été tué, le 64e depuis le début de l’intervention française fin 2001. Malgré la présence de 130 000 à 140 000 soldats de la force internationale, les talibans n’ont cessé, ces dernières années, d’intensifier leur guérilla et leur insurrection s’est étendue à la quasi-totalité du territoire.
L’Assemblée nationale a observé mercredi après-midi une minute de silence à la mémoire des cinq soldats tués, lors de la dernière séance des questions au gouvernement avant la trêve estivale. Dans un court discours, le premier ministre François Fillon a rendu hommage « à ces hommes tués en accomplissant leur mission », puis Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée a dit la « gratitude de la représentation nationale » à ces soldats.
« Cette nouvelle tragédie montre l’urgence d’un plan précis et concerté de retrait de nos troupes d’Afghanistan. En l’absence de règlement politique, la présence militaire de la coalition expose gravement nos soldats sans perspective de solution. Il est temps de mettre fin à cette impasse, comme je le demande depuis longtemps », a déclaré dans un communiqué la secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry.
Source : LEMONDE.FR avec AFP et Reuters
Lire également
Afghanistan : décès de cinq militaires français (EMA)
Cinq soldats français tués dans un attentat-suicide en Afghanistan (Lepoint.fr)
Afghanistan : cinq soldats français tués dans un attentat-suicide (Leparisien.fr)
Afghanistan. Un blessé «très abîmé», les trois autres «sous contrôle» (Ouest-france)
Un 14-Juillet « sous le signe de la gravité », dit Gérard Longuet (Lepoint.fr)
La France subit son plus grave revers en Afghanistan depuis 2008 (Linternaute)
Comment les cinq soldats français ont été tués à Joybar (Lepoint.fr)
Afghanistan: le 1er RCP, le 17e RGP et le Sirpa terre endeuillés (Ouest-france)
Qui sont les cinq soldats tués mercredi en Afghanistan ? (Lepoint.fr)
Cette publication a un commentaire
C’est dramatique.
Pardon aux Victimes ,aux Parents et Familles,au Amis,aux Camarades.
Il faut rapatrier rapidement selon l’évidence:
l’american way of live ne s’applique pas par la force dans des cultures si étrangéres et ,d’autre part dans des Populations qui n’en veulent pas.
Soyons honnêtes sur les plans politique et militaire.
Pardon.
Les commentaires sont fermés.