Nouveaux rappels à l’ordre du CSFM (Par JEAN-MARC TANGUY)

Après une page entière de reproches parus dans le Figaro sur la politique de défense, voici que le conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), parfois décrit par bien des militaires eux-mêmes comme une simple chambre d’enregistrement, se rebiffe à son tour devant son ministre.

« Scandaleuse »

Son avis et la communiqué diffusés à l’issue de la séance pleinière, qui s’est tenue le mois dernier, ne sont visibles que depuis hier : leur lecture, ici, est particulièrement instructive. Par delà des termes bien choisis, on mesure l’exaspération qui perdure chez les militaires sur les questions de remboursements de frais. Le CSFM lâche un mot, « scandaleuse », pour décrire la situation rencontrée par les militaires aux situations les plus fragiles -et il y en a-. Elle l’est d’autant plus qu’elle avait déjà fait l’objet des remarques d’au moins un précédent CSFM.

Ce qui amène au deuxième pôle revendicatif du CSFM -classé en premier, dans son texte-, lui aussi déjà évoqué lors du précédent : le rayonnement insuffisant de l’engagement opérationnel, par la faute des médias, et de fait, de la Défense elle-même. « Les militaires attendent de la Nation davantage de reconnaissance. Ils l’attendent des médias et de la société civile à l’égard des sacrifices de nos camarades, morts et blessés dans l’accomplissement de leur mission au profit de la défense de leurs concitoyens et des intérêts supérieurs de la Nation » écrit le Conseil.

« Il y a trois mois déjà… »

Pour croiser assez régulièrement des militaires, ce sujet de la reconnaissance figure en effet en permanence dans les conversations que l’on a avec eux : je peux donc le confirmer, le CSFM n’invente rien. Et d’ailleurs, il enfonce le clou :  » Il y a trois mois déjà, le Conseil vous avait demandé d’agir pour la mémoire de nos camarades et vous y aviez été sensible en promettant la création d’un monument à la mémoire des morts en opérations ».

En trois mois, le CSFM a donc développé sa propre plate-forme de mesures concrètes dans lequel je retiens plusieurs points comme « systématiser l’attribution d’emplois réservés aux militaires blessés dans l’accomplissement de leurs missions ou à leurs conjoints » -une piste déjà évoquée sur ce blog qui m’a valu quelques quolibets- et « Dynamiser le lien Armées-Nation par l’instauration d’une journée dédiée à la mémoire des militaires morts ou blessés dans l’accomplissement de leurs mission ». Un sujet qui n’avance pas bien vite.De fait, la ré-évocation du sujet par le CSFM sous-entend qu’il n’a pas vu beaucoup de mesures produites par ses interlocuteurs.

Décalage

D’autres propositions, pas forcément absurdes, me semblent néanmoins assez décalées de la réalité, comme…

Lire la suite sur http://lemamouth.blogspot.com en cliquant [ICI]

Lire également:

Remboursement des frais : une situation « scandaleuse » selon le CSFM

À lire également