Atterré devant tant de connerie …

Je viens de temps en temps sur votre site. De retour d’OPEX depuis quelques semaines, je viens de tomber ce 11 janvier sur l’article cité en objet. En étant vulgaire, je suis atterré devant tant de connerie …

Soyons clair, je ne suis pas St Cyrien, j’ai porté des galons de sous-officier, et actuellement officier supérieur de la filière RH (Eh oui quand même …), je peux témoigner (et abonder dans le sens du « jeune ancien gestionnaire » !) que les « jeunes actuels gestionnaires », et même ceux qui ont un « peu de bouteille », ne sont pas des êtres pervers, dont l’unique but est de nuire aux administrés, en les mutant systématiquement à l’encontre de leur souhait. Si la gestion des hommes était simple, cela se saurait. Et sans forfanterie ni autosatisfaction, même si tout n’est certes pas parfait, l’armée de terre peut à mon sens s’enorgueillir d’un système RH qui lui permet de décrire ses structures dans le détail (CREDO, le DUO), de connaitre ses effectifs, et de les gérer plutôt correctement. Demandez à d’autres armées, ou d’autres ministères, tel le mammouth, s’ils peuvent en dire autant…

Autre chose, dans les régiments qui tournent, on ne trouve pas que du « Cyrard », mais aussi d’autres recrutements. A ce sujet, Renaud Marie de Brassac ne cite pas le recrutement EMIA. Il parle des St Cyriens, et des recrutements subalternes OAEA, rang, OSC… Mais peut être ne sait il pas que l’EMIA existe…

Monsieur de Brassac, a peut être été interpelé par un militaire « particulièrement méritant », ou alors amnésique (servir en tout temps ou en tout lieu, c’est marqué dans le statut. Si on n’a pas oublié c’est qu’on ne sait pas lire. Et si on ne sait pas lire, on n’est pas fait pour être militaire) .Il a à mon sens surement extrapolé, faisant d’un cas particulier, une généralité afin de gonfler son article, qui ne contient que du vent.

Ex-DRH, j’ai mené le PAM, avec mon chef de corps, recherchant effectivement la quadrature du cercle pour des administrés qui ont des soucis, des problèmes comme tous nos concitoyens…, et même parfois des caprices, incompatibles avec l’état militaire. Ainsi, être propriétaire ne nous transforme pas en cas social …

Ces affirmations à l’encontre des gestionnaires et de l’encadrement des unités représentent une insulte à l’encontre des militaires du rang, des sous-officiers et des officiers qui concourent, chacun à leur niveau, à la gestion des hommes dans les armées.

Et une dernière fois, que l’on coupe la tête à ce « canard » de « la bourse aux emplois des militaires sur intraterre »… Ce n’est qu’une affirmation démagogique destinées à plaire aux gogos. Quand on aura satisfait le poste vacant lambda à Hyères (Si je ne suis pas St Cyrien, je ne suis pas du midi non plus), on fait comment pour tous les autres de la même « spé » ? Et on le donne à qui le poste à Hyères ? Au premier levé, qui allume intraterre à 3 heures du mat, le jour de la mise en ligne ? Deuxième service : arrêtons les conneries !

En conclusion, ce genre d’article que vous publiez décrédibilise votre association. Il pourrait se comparer à la plus médiocre prose syndicale, opposant des catégories entre elles, faisant une chasse aux sorcières ou dénonçant, comme au temps béni du stalinisme, l’ennemi à abattre (ici : le St Cyrien et le gestionnaire), sans argument probant, mais avec des effets d’annonce racoleurs.

Ce n’est pas ainsi que l’on fait avancer le système, qui n’est ni ne peut être parfait. De telles élucubrations pourraient même avoir l’effet inverse, distillant un doute sournois et une défiance inter catégorielle qui n’est pas de mise aujourd’hui.

Signé :

Anubisme

Note de l’Adefdromil :

L’Association de défense des droits des militaires ne pratique aucune censure et permet à tous les militaires de s’exprimer sur son site. La publication de ce pensum en est une illustration.

Le fait de publier un article ne veut pas dire que l’Adefdromil en approuve le contenu ou les termes. Les publications n’engagent que leurs auteurs. Par contre, il arrive à l’Adefdromil de faire un point de droit à la suite d’un article afin de ne pas induire en erreur ses lecteurs.

Il est donc vain de prétendre que tel ou tel article, au motif qu’il déplaît, discrédite l’association.

Michel BAVOIL, Président de l’Adefdromil

Lire également :
Un « ancien » gestionnaire de la DPMAT dans la force de l’âge
Le gestionnaire à la DPMAT, un homme comme les autres
Armée de terre : Une gestion des ressources … inhumaine

À lire également