S’il est aujourd’hui un morceau du territoire national gouverné de façon autonome, sans aucune loi sinon la sienne propre, c’est bien la Légion étrangère ! Sa loi est uniquement dictée par cet ego démesuré qui nait chez l’homme quand tout lui est admis, permis, autorisé.
Dans ce dernier royaume sur le territoire Français, les officiers se croient au-dessus des lois de la
République. Il n’est de loi, que celle de la légion. Sa devise :LEGIO PATRIA NOSTRA, est une insulte pour la France, la Constitution et la République.
Des messieurs qui ont servi en son sein font et feront tout pour que cela dure afin de retrouver leur siège de courtisan s’ils y reviennent, ce qui est leur souhait le plus sincère. Mais qu’ils se disent une chose : la République est unique et plus forte que toutes leurs ambitions. Tôt ou tard, ils devront revenir à la raison.
Ce qui est dommage, aujourd’hui c’est qu’il n’y pas un seul de ceux qui peuvent décider pour dire : STOP.
En supprimant simplement le Certificat de Bonne Conduite, le moyen de pression de ces messieurs en serait réduit de 3/4.Actuellement, les seuls en porte à faux avec la loi ce sont ceux qui les soutiennent et j’en veux pour témoins les premiers articles de la constitution et les premiers articles du statut général des militaires.
Si la Légion n’était pas Française, cela m’étonnerait beaucoup qu’il y ait autant de candidats. Ce n’est donc pas la Légion qui donne son aura à la FRANCE mais bien le contraire. En retour il est vrai que la légion sait se montrer digne de sa confiance. Mais c’était du temps des chefs avec les caïds au dessus. Aujourd’hui on a des princes avec les soupirants en dessous. France pauvre France ta légion fout le camp !
Artémis