Une « Communication » … d’excellence !
On le savait déjà … les Armées ont fait, au cours de ces dix dernières années, des progrès considérables dans le domaine des Relations publiques. Toute la semaine à 19 heures 05 sur Antenne 2, l’émission « On n’a pas tout dit » nous permet de faire le tour de l’actualité d’une manière un peu … ludique.
Nous avons déjà eu l’occasion d’y voir :
Le Général De Richoufftz venir exposer son projet sur le Permis de conduire des « jeunes en difficulté », La Colonelle De Méritens faire la promotion des Femmes dans la Gendarmerie Nationale, … et le Général Cambournac, chantre de la Professionnalisation (en chapeau mexicain … !) n’a pas hésité à recruter ses EV en plein été sur les plages.
Mais nous avons progressé !!
L’autre jour, Laurent Ruquier accueillait un Colonel des Troupes de Marine au très beau profil de combattant. Il était venu nous présenter le système « Félin » qui va progressivement équiper nos fantassins. Il s’agit d’un « bon technologique considérable » qui leur permettra de tirer dans les coins de jour comme de nuit, de pratiquer la visio-conférence sur le terrain et de remplir en pleine autonomie toute la panoplie des missions modernes. Pour la démonstration il s’était fait accompagner par deux superbes combattants qui ont visiblement impressionné tout le plateau.
D’emblée le jeune intervenant chargé de représenter les téléspectateurs s’est étonné que l’on consacre 800 millions d’Euros à du « matériel de guerre » au moment où la Sécu accuse un déficit aussi important …
Mais l’animateur vedette, s’étant aperçu que le Colonel s’appelait Royal, lui a demandé de décliner son lien de parenté avec la candidate du PS … ils sont « cousins germains » ! Il a, sans se faire prier et avec beaucoup de naturel, sacrifié à l’ambiance jeune et festive en chantant « Ségolène, c’est ma cousine » sur un air rendu célèbre par Chantal Goya il y a quelques années … Un grand moment d’émotion et de convivialité qui nous a permis de comprendre à quel point nos Armées avaient évolué !! Les plus gênés étaient les deux mannequins et le fantaisiste comique Michel Leeb qui visiblement n’en croyait pas ses yeux !
Au point où nous en sommes, nous verrons sans doute bientôt la Marine nationale venir entonner « la pêche aux moules » et l’Armée de l’air « la danse des canards » …
Le Général Lagarde nous a quitté il y a quelques semaines et j’ai eu l’occasion de saluer sa mémoire dans ce forum … Ce spectacle lui aura été épargné !
Mustapha Bidochon