Dans une question écrite n° 100539 du 22 février 2011, M. Jean-Claude Bouchet attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les dysfonctionnements importants qui auraient conduit à des dérives graves au sein de l’armée française en Afghanistan.
Un aumônier militaire français ayant séjourné en Afghanistan avec le 2e régiment étranger de parachutistes a récemment dénoncé, dans son rapport de fin de mission, la déférence et la bienveillance envers l’islam poussées à l’extrême qui seraient exigées des militaires français servant en Afghanistan.
Il est ainsi rapporté que le commandement militaire français interdit à nos femmes soldats d’être tête nue en leur donnant l’ordre de porter un chèche, ne laissant paraître que l’ovale de leur visage.
Il le remercie de bien vouloir lui apporter des précisions sur l’ensemble des faits décrits dans ce rapport.
Réponse du Ministre de la défense
Le rapport de fin de mission d’un aumônier sur un théâtre d’opérations est un document interne.
Son contenu n’engage que son auteur et n’a pas vocation à être diffusé.
Le rapport de l’aumônier du 2e régiment étranger de parachutistes engagé en Afghanistan présente un caractère exagéré ou approximatif des faits.
Sortis de leur contexte, ils peuvent donner lieu à des interprétations en total décalage avec la finalité de l’engagement opérationnel de la France en Afghanistan depuis 2001.
En effet, comme sur les autres théâtres d’opérations, l’objectif des forces engagées en Afghanistan n’est pas de s’imposer au sein d’une population qui vit sous la menace des insurgés, mais de se faire accepter en respectant les usages et coutumes d’un pays.
Aussi, ce qui peut être perçu comme « de la déférence ou de la bienveillance envers l’islam » n’est en réalité que de l’attention témoignée à l’égard d’une population locale, qui soutient d’ailleurs régulièrement et de plus en plus l’action des forces afghanes et de la coalition.
Enfin, si un militaire féminin a reçu l’ordre de se couvrir les cheveux pour se protéger et remplir une mission particulière, il ne s’agit nullement d’une règle de comportement générale.
Cette décision ponctuelle a été prise dans un contexte opérationnel spécifique
Source: JOAN du 17 mai 2011 page 5086
Lire également
Lettre ouverte au ministre de la Défense (Valeurs actuelles)
Aumôniers de combat (Valeurs actuelles)
“Dérives graves” en Afghanistan (Valeurs actuelles)
Un député défend la laïcité de l’armée (lefigaro.fr)
Lettre ouverte de l’abbé Jullien de Pommerol au ministre de la Défense (www.chretiente.info)
Cette publication a un commentaire
Nous avons eu voici quelques semaines l’occasion d’échanger sur différents sujets avec des camarades américains, tout aussi préoccupés que nous par l’emploi qui est fait de nos forces armées depuis la chute du Mur de Berlin.
En ce qui concerne l’Afghanistan, ils ont déclaré en substance : « comment se fait-il que nous, les Etats-Unis d’Amérique, après avoir défolié tout le Vietnam, n’ayons soit-disant plus d’Agent Orange en stock afin d’éradiquer les champs de pavot en Afghanistan, premier pays producteur du monde de cette m… qui empoisonne nos jeunes et aussi certains de nos anciens combattants ».
Au passage, nous avons noté une bonne idée génératrice d’économies budgétaires, aisément transposable en France par nos contrôleurs généraux et nos énarques : aux Etats-Unis, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il est interdit par la loi de cumuler une pension militaire de retraite et une pension militaire d’invalidité ; notamment, le nombre de vétérans américains du Vietnam, relevant de la psychiatrie et sans domicile fixe par manque de ressources est éloquent.
Notre Représentation nationale pourrait utilement dépasser le cas du « rapport » attribué à l’aumônier catholique Pommerolet examiner toutes les problématiques au fond
Les commentaires sont fermés.