La modernisation du service de santé des armées.

Le ministre de la défense et des anciens combattants a présenté une communication relative à la modernisation du service de santé des armées.

Ce service assure une mission spécifique de soutiensanitaire des forces armées. Il comprend aujourd’hui 16 000 personnes.

L’existence de ce service répond à un besoin opérationnel pour les militaires français et, le cas échéant, alliés, comme l’illustre l’hôpital militaire français déployé sur l’aéroport de Kaboul, qui assure le soutien sanitaire de l’ensemble du personnel de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en Afghanistan. De 2007 à 2009, plus de 350 militaires français blessés ont été pris en charge médicalement dans les structures médico-chirurgicales déployées sur l’ensemble des théâtres d’opérations.

Par ailleurs, le concours apporté par ce service à l’offre de soins du service public, en prenant en charge des patients civils au sein des neuf hôpitaux militaires, permet le maintien des compétences du personnel de santé exigées en opérations.

Prenant en compte les nouveaux défis auxquels sont confrontées les armées, notamment les enseignements des engagements en Afghanistan, ainsi que les enjeux actuels de santé publique, le service de santé des armées a élaboré un projet de service, qui s’inscrit dans la réforme du ministère de la défense engagée en 2008.

Ce projet prévoit notamment la définition d’une nouvelle offre de soins au profit de la communauté  de défense dans le respect des orientations de la politique nationale de santé publique, la poursuite de l’effort sur le recrutement et à la formation des professionnels de santé et l’amélioration de la performance économique des hôpitaux d’instruction des armées

Source: Conseil des ministres du 18 mai 2011.

Conseil des ministres du 18 mai 2011

À lire également