« C’était un élément moteur de la section, travailleur, respectueux et attentif qui a placé sa vie sous le signe du service avec une incroyable maturité», a insisté le ministre aux côtés du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état major de l’armée de terre.
« Ce n’est jamais banal de risquer sa vie. Votre exemple restera gravé dans nos mémoires. Vous avez été un éclaireur », a lancé Gérard Longuet à tous ceux qui étaient réunis autour du cercueil recouvert par le drapeau français et surmonté de la photo du militaire décédé. Le ministre a rappelé que « la France est engagée en Afghanistan contre l’obscurantisme et pour se protéger des métastases du terrorisme ».
Le 1er classe Loïc Roperh, promu à titre posthume au grade de caporal-chef, a été mortellement blessé par un engin explosif lors d’une mission de sécurisation d’un axe stratégique en Afghanistan où il se trouvait seulement depuis le 3 avril 2011 avec la section de protection-dépollution du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé. C’est le 57e militaire français mort en Afghanistan depuis 2011.
Originaire du Loir-et-Cher, le soldat de 24 ans avait choisi de s’engager pour trois ans an mars 2009. Selon ses supérieurs, il a montré « un réel potentiel sans sa spécialité ».
Le 13e régiment du génie de Valdahon compte 1200 militaires dont 200 se trouvent en permanence en opérations extérieures.
Source: site www.macommune.info