Il règne une étrange activité autour de l’annexe du Ministère qui constitue le PC provisoire du nouveau Président : on y « reçoit » pour procéder à la formation du nouveau Gouvernement « de Rupture » et le « panier à crabe » s’y agite donc plus que jamais … On entre et on sort furtivement, le plus souvent par des portes dérobées. Nicolas SARKOZY l’a annoncé avec beaucoup de franchise : « beaucoup vont se sentir appelés … mais il y aura peu d’élus ». Vous comprenez mieux pourquoi les sourires apparaissent un peu forcés à la sortie !
Pour prendre un exemple d’actualité, on peut comparer la situation aux préparatifs de départ pour une magnifique croisière de deux ou trois ans. Ceux qui « veulent en être » piétinent sur les quais en nourrissant des espoirs très sérieux lorsque brutalement on vient leur dire que le nombre des cabines a été fortement diminué et que les conditions de réservation sont subitement modifiées. Les « inscrits de la premières heure » qui ont versé des arrhes se retrouvent ainsi devancés par de nouveaux arrivants. Les places vont être chères, la déception succède à l’enthousiasme du départ tandis que sur sa passerelle, … le capitaine s’amuse ! La situation est d’autant plus tendue que l’on annonce un embarquement immédiat. Beaucoup vont devoir rester à quai. Michèle ALLIOT MARIE qui faisait partie de la croisière précédente mais avait malencontreusement abandonné sa cabine avec armes et bagages n’est plus sûre de retrouver une place … son « sourire » n’annonce rien de bon !
Et pourtant ça ne se bouscule pas pour sa succession … Si vous avez comme moi épluché la Presse pour vous renseigner : rien au chapitre Défense, pas plus qu’au sous paragraphe « Armées ». J’ai essayé à la page « Projection » … rien non plus. Il va peut-être falloir attendre les secrétariats d’Etat. La honte !
Il s’agit là d’une incompréhensible et tout à fait injuste discrimination à l’encontre « d’un porte feuille » confortable et plein d’agréments … un Ministère idéal où on vole et on circule de façon libre par ses propres moyens , où la table est « d’excellence » car traitée par la Royale et où on n’a jamais aucun problème avec « le personnel » qui est disponible , frugal … et discret . Rien de comparable :
Avec le Ministère de la Santé où on n’est jamais à l’abri d’une canicule où d’une épidémie Celui des Transports où on est affronté périodiquement à une grève des routiers ou de la SNCF, Celui de la Justice où vous déboule brutalement « une affaire Outreau », Ou pire encore de l’Intérieur avec l’éternelle « épée de Damoclès » des Banlieues.
A la Défense, on règne en maître. On ne négocie pas … on vire ! Un plan social s’appelle plus simplement une dissolution et quelques « incantations » viennent généralement à bout de tous les problèmes. Elle est injuste et déplacée la remarque de celui qui est venu dire : « un socialiste ne se renie pas pour un plat de lentilles ou un Secrétariat d’Etat aux Anciens combattants … » (Monsieur MEKACHERA appréciera, … merci pour lui !)
On ne peut pas dire que le nouveau « Chef des Armées » ait été très disert sur ses Objectifs en matière de Défense. D’inquiétantes rumeurs circulent concernant l’identité du prochain Ministre. Le nom « du lauréat » situera mieux le souci de sécurité au sein des priorités nationales … et la considération dont jouissent les Militaires.
En attendant, le « Charles De Gaulle » vient de rallier Toulon pour 18 mois de révision au moment où le Vaisseau de l’Etat va lever l’ancre …. Non ! « La croisière ne s’amuse plus » ! et il va falloir gérer ceux, ils sont nombreux, qui vont le voir s’éloigner. Un « plat de lentilles », c’est comme la vengeance … on peut le manger froid.
Attention … la « rupture » c’est une chose, l’ « ouverture » c’en est une autre. Lorsque les deux s’additionnent il s’agit d’une « déchirure » et ça peut mal cicatriser !
Dernière heure : on annonce Monsieur MORIN à la Défense et MAM à l’Intérieur, on vit à 100 à l’heure ! (il faut suivre …). Heureusement, il nous reste la JAPD !! »
Mustapha BIDOCHON